Et si vous suivez le chemin « BREVETS » pour innover ?
Tout le monde sait que les brevets sont là pour protéger une invention. Mais savez-vous que tous ces documents sont publics, libre d’accès et que vous pouvez les exploiter comme source d’inspiration et source d’innovation.
Si cela est bien exécuté, l’analyse de ces documents permet de mieux structurer son activité d’innovation avec des réponses adaptées aux besoins des utilisateurs dans un contexte de plus en plus concurrentiel et global.
Je vous liste 3 études type qui ont permis à nos clients d’innover.
Etude de cas 1 : La propriété intellectuelle pour mieux innover
- Demande du client : Un grand éditeur de logiciel a demandé à PNO de l’aider à réaliser une analyse d’antériorité correspondant à son domaine d’activité via une recherche de brevets déposés, de publications scientifiques, de retranscription des colloques et des annonces des principaux concurrents.
- Objectif de la demande: Notre client était prêt à lancer un investissement très important dans le développement d’une nouvelle plateforme Internet. Il voulait via cette étude s’assurer de l’aspect « rupture » de son innovation et en le comparant à des solutions déposées, enrichir sa propre innovation.
- Rapport final: le rapport final s’est concentré sur 50 brevets. Les graphiques d’architecture technologiques dans les brevets ont permis au client d’optimiser lui-même sa solution et de mieux définir son innovation de « rupture ».
- Conclusion: L’étude des brevets a permis à notre client de traduire son idée innovante dans une solution architecturale et sur un périmètre beaucoup plus large qu’initialement imaginé. Un brevet a été déposé pour protéger sa solution.
- A retenir: l’étude de brevets a permis à mon client d’aller plus vite et plus loin dans la conception de la plateforme.
Etude de cas 2 : Pour mieux suivre ses concurrents
- Demande du client : Un industriel français (secteur mécanique de précision) nous a mandaté afin d’analyser dix de ses concurrents via leurs publications dans la presse, sur leur site Internet, leurs dépôts de brevets et leurs participations à des colloques.
- Le défi : Mieux connaitre ses concurrents et leur portefeuille. Les zones à couvrir étaient la France, l’Europe et les Etats-Unis.
- Rapport final : le rapport final comptait 1478 brevets catégorisés en 7 nœuds et 102 sous-nœuds. Chacun des brevets a été présentés sous forme de tableaux et de graphiques 2D/3D avec analyse des tendances du nombre de brevets déposés, type de technologies...
- Mise à jour automatique : l’ensemble des requêtes a été enregistré ainsi que les outils d’auto-publication. Via un site web, notre client peut cliquer sur « mise à jour » et un nouveau rapport est généré à la volée (sur la base d’une taxonomie inchangée) permettant de suivre régulièrement l’avancée de ses concurrents.
- A retenir : ceci donne à mon client un suivi et lecture rapide de l’activité de ses concurrents (Market Watch).
Etude de cas 3 : Rapport de propriété intellectuelle avant soumission d’un dossier H2020
- Demande du client: Une société pharmaceutique a demandé à PNO de l’aider à analyser la situation autour d’un procédé de fabrication pour pouvoir concourir à un appel à projet européen Horizon 2020.
- Le défi: ce dossier sur « l’état de l’art » devait valider l’aspect disruptif du projet en analysant différentes sources permettant ainsi de valider la compétitivité de ce projet dans le cadre d’un appel à projet européen.
- La complexité: vu le procédé de fabrication, nous avons dédié 3 personnes pour chercher en Français, Anglais et Japonais dans des bases de brevets gratuites, payantes et spécialisées.
- Rapport final: 3 dossiers (un dossier par langue). Chaque dossier présentait sous formats de graphiques en grappes de brevets, les mots clés prioritaires et secondaires, ainsi qu’une cartographie d’importance entre les « brevets » et « autres documents ». L’ensemble des brevets et documents annexes ont été livrés en format PDF.
- A retenir: Mon client a pu valider l’état de l’art de son innovation et, vu les résultats, a décidé de ne pas répondre à l’appel H2020 qui demandait également un partage de l’IP. Notre rapport a permis de prendre conscience de la situation et notre client a renforcé sa stratégie de protection intellectuelle pour en retirer plus de bénéfices.
Pour télécharger une plaquette avec plus de détails : cliquez ici
Et comme toujours : à votre disposition pour vous aider à optimiser vos innovations !
Pour mieux suivre mes publications... rejoignez mon réseau !
Retraité, ex Président de Nomadic Solutions.
9 ansLe détournement est souvent chose aisée... nous avons payé pour le savoir. rien ne vaut une enveloppe Soleau a 15€ ;-)