Et s’ils avaient finalement raison…
Peuple Tapirapé - forêt amazonienne brésilienne

Et s’ils avaient finalement raison…

La crise actuelle révèle en nous des sentiments enfouis et provoque des changements prônés depuis la nuit des temps par les Peuples Racines (peuples premiers). C’est un message empli de modernité et d’espoir. Voici des extraits de différents messages portés par les Peuples Racines.

Il est important de faire passer l’humain avant l’économique

Au sein des communautés racines, c’est le social qui détermine l’économique et c’est l’humain qui est placé au centre des relations. Ce devrait être pareil dans nos entreprises, les lois de l’entreprise doivent être dictées par l’Humain et non par l’économique car ce sont tout simplement les hommes et les femmes qui composent l’entreprise.

Nous devons prendre conscience de l’interdépendance des choses

Les peuples racines savent qu’un geste de protection de la nature effectué au fin fond de la forêt amazonienne aura une répercussion sur le monde. Ils ont une vision holistique du monde. Nous assistons à un retour brutal du sentiment d’interdépendance dans notre modèle économique (utilité de TOUS : du médecin au transporteur). Nous prenons conscience que nous faisons partie d’un TOUT.

Lâcher prise et vivre le moment présent apporte de la sérénité

Cette crise sanitaire est effroyable et nous dépasse. Ce n’est pas une raison pour alimenter les peurs. Nous devons nous protéger et faire les choses avec conscience, en pleine conscience. Nous rendre compte de l’importance du Vivant. Les peuples racines proposent de vivre en JOIE avec simplicité le moment présent.

Il est temps de respecter la Nature

La terre est notre mère nourricière : il est impératif de la respecter ! Nous sommes en train de respecter involontairement la nature en mettant un coup de frein à nos activités humaines. C’est sans doute le moment d’investir dans la transition écologique en créant des nouveaux métiers.

La solidarité et le don permettent de donner un sens à sa vie

Chez les peuples racines, c’est la solidarité qui est le ciment du groupe. Il est impensable de laisser quelqu’un en dehors du cercle. Toute action passe au filtre de la question : est-ce réellement utile pour le collectif ?

Cette vision renvoie à l’inversion de la pyramide du pouvoir dans l’entreprise, l’inversion des structures organisationnelles classiques. 

Il est important de prendre du temps pour soi pour être aligné

Le 1er cercle dans la vie d’un Masaaï est de faire taire le désordre intérieur. C’est la première fois que nous changeons réellement notre relation au temps et que nous prenons le temps d’une introspection pour réfléchir à faire différemment.

Ne pas porter de jugement et tirer le positif de toute situation

Pour les Maasaï, un irritant est un cadeau, car il est perçu comme un défi pour mettre en pratique la philosophie de vie. Cet irritant va donc se dissoudre naturellement et va se transformer en challenge pour aboutir à quelque chose de meilleur…

Merci à nos Grands Frères : à nous maintenant de relever le défi de la transformation !

Propos inspirés du Forum des Peuples Racines : www.forumpeuplesracines.com

Fabien Taglang

Gérant chez PANOPRINT

4 ans

Merci philippe, J’espère que nous allons tous pouvoir profiter de ce temps d’introspection pour recentrer nos énergies et apprécier le message de nos grands frères...

Carole Mahé Peyre

Directrice Marketing et Communication

4 ans

Un grand merci pour cette inspiration et cette énergie positive !

Didier HILAR

Architecte, directeur artistique de la revue NATIVES, accompagnateur de projets, formateur en éco construction, designer graphique, designer industriel.

4 ans

Merci Philippe, Quel plaisir de revoir nos amis Tapirape et encore toute ma gratitude d'avoir organisé avec succès ce premier forum des peuples racines À très bientôt

Laurent Belloni

Directeur Achats Groupe

4 ans

Très inspirant

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Studer

Autres pages consultées

Explorer les sujets