Et toi, quelle est ta mission professionnelle ?
Quelle est ma mission professionnelle ?
Dans une société en quête de sens, je crois que nous devrions toutes et tous nous poser cette question. Mais pour pouvoir y répondre, je dois d’abord revenir sur ma construction professionnelle.
Lors de mes différentes lectures, j’ai pu dresser un constat : les entrepreneurs qui réussissent sont TOUS/TOUTES animés par UNE MISSION qui leur donne une motivation et une énergie pour déplacer des montagnes.
Je me suis prêté au jeu et souhaite vous partager mon histoire :
Après l’obtention du DEC - ce cursus long (8 ans), chronophage (la semaine au cabinet et le week-end sur le mémoire), éreintant (enchainement des PF, des formations, des rapports semestriels) - l’euphorie nous enivre les jours qui suivent la bonne nouvelle…
Arrive ensuite l’heure du choix et de cette question : et maintenant ?
CHOISIR.
Un luxe, certes. Mais ce luxe peut nous paralyser car il nécessite parfois de renoncer.
C’est au moment de ce choix que je vous invite à vous poser cette question primordiale…
Le jour où je me suis véritablement posé la question sur la façon dont je voyais ma vie à la fois professionnelle et personnelle, ce fut une révélation et le point de départ d’un nouveau cycle.
La première corde qui vibre en moi est plutôt personnelle : LA LIBERTE.
Pour moi, la liberté c’est :
- Être libre au niveau de mon planning = Faire ce que je veux quand je veux sans rendre de compte à personne.
- Être libre au niveau des choix stratégiques = Choix des logiciels, mode d’exercice, prise de décisions rapides et sans avoir à convaincre un board de dinosaures…
- Être libre financièrement = Ne pas dépendre d’un emprunt bancaire chaque mois pour l’acquisition des quelques pourcents qui m’ont été vendus, ne pas dépendre d’un associé majoritaire pour la mise en place de la politique de rémunération, de la politique de dividendes ou de toute autre politique d’ailleurs !
- Être libre de pouvoir faire ce qu’il me plaît = Ne pas craindre d’être mis au placard parce que je vais prendre un congé paternité, une semaine au ski ou que je n’ai pas envie de travailler le mercredi.
- Être libre de progresser « au mérite » sans être soumis à un quelconque plafond de verre = Cela implique que ma progression ne dépende pas du bon vouloir d’un petit chef autoritaire qui craint pour sa position ou encore que les femmes puissent réussir autant (voire mieux !) que les hommes car nous le savons tous, elles sont quand même exceptionnelles !
La deuxième corde qui vibre en moi est l’envie de bousculer les codes : FRAYER DE NOUVEAUX CHEMINS.
Découvrir de nouvelles routes, si je l’applique à notre métier, c’est trouver de nouvelles façons d’exercer.
Notre métier est vieillissant, rien de nouveau ici, cela fait 20 ans qu’on nous le dit.
Cependant, à qui la faute ?
Recommandé par LinkedIn
Si une fois diplômé nous choisissons toujours de reproduire les bons vieux schémas d’antan, n’avons-nous pas notre part de responsabilité dans cette situation ?
Et par « vieux schémas », pour ma part je pense au raisonnement suivant = J’ai mon DEC et je rachète une clientèle à 110% avec un emprunt qui me bloquera et m’imposera :
1) d’acquérir toujours plus de clients,
2) de payer mes collaborateurs au minimum,
3) de ne pas pouvoir mettre les clients qui ne sont pas rentables et/ou irrespectueux dehors,
4) en bref tout ce que l’on a déjà vécu en cabinet …
Ce cercle vicieux peut s’installer dès notre installation.
Malheureusement, trop souvent, l’illusion d’un confort à court terme, la peur de ne pas trouver des clients, la peur de sortir de sa zone de confort et j’en passe sont autant de freins qui poussent les diplômés à souscrire à ce fameux emprunt.
Je n’avais pas envie que mes choix soient guidés par la peur.
Alors, finalement, quelle est ma mission professionnelle ?
Avec ce recul et à l’image des explorateurs qui frayent leurs chemins pour découvrir de nouveaux horizons, avec Viseeon, nous avons ouvert un nouveau mode d’installation.
Comme le tour du monde en 80 jours, l’expédition a été discréditée avant même son départ.
Elle fait encore parfois l’objet d’attaques de personnes mal informées mais le vaisseau avance vers son objectif.
Notre but commun est de rendre la création ex-nihilo possible et accessible à toutes et tous sans investissement financier et surtout avec l’appui d’un écosystème digne d’un big.
Bref, une panoplie complète te permettant de réussir pleinement ton installation.
Avec Joël Pereira, Caroline Helin, Aïcha Amejjoud, Julien Capitaine, nous avons embarqué dans un bateau Viking il y a 4 ans. Notre détermination sans faille a poussé de nombreuses personnes à nous rejoindre et tous ensemble nous sommes aujourd’hui à un tournant historique, en passe de réussir notre pari…
2022 sera une magnifique année.
Quel plaisir de partager cette vision, cette expédition, ce nouvel horizon …
Réussir ce pari fou est un objectif tellement magique que je ne l’échangerai contre aucun autre projet !!!
Si tu te reconnais dans ces valeurs et que toi aussi tu souhaites rejoindre l’expédition, c’est avec plaisir que nous t’accueillerons.
CEO-CoFondateur de Viseeon Group - Améliorer la vie des Experts-comptables, en transformant le Cabinet comptable en entreprise Digitale et Scalable
1 ansMa mission est d’aider des confrères et entrepreneurs à grandir 👌
Expert-comptable chez #Viseeon #expert-comptable
2 ansOui, l'année 2022 sera une année magnifique ! Fier de faire parti du vaisseau !
Diplômé d’expertise-comptable membre du réseau #Viseeon
2 ansRaphaël KLEIN, Alison Cazas, yannis DE BREILLY, Frédéric HUBERT, Cédric Bouyssavie, Cyril Moreno