Et on voudrait que nos économies perdurent de la même façon ?

Et on voudrait que nos économies perdurent de la même façon ?

Dôme de chaleur ou lance-flammes, cadeau des vents du sud qui remontent l’été avant l’heure, prés jaunes et rivières aspirées par la paille du soleil. Animaux planqués dans les haies, les forêts… Oui ça chauffe. Un de ces cagnards comme on dit en occitan. Le soleil a 150 millions de kilomètres de nos cerveaux déréglés, comme le climat, fait son job. L’eau devient de l’or. Pour les riches, pour les gens de peu.

Et on voudrait que nos économies perdurent de la même façon, est-ce que ce monde est sérieux ? 

Deux bonnes nouvelles

Les sociétés d'autoroute se soucient de la survie du grand hamster d'Alsace avec le Grand Contournement Ouest de Strasbourg, autoroute à 550 millions d'euros les 24 kilomètres ? L’ADN de Vinci, me direz-vous, c’est de couler du béton, asphalter, pas de planter des fraises bio ; mais par obligation légale, il faut reconquérir de la biodiversité qu’on a écrabouillé, compenser ce qui ne reviendra plus…alors 180 grands hamsters sont lâchés sur des parcelles de cultures converties à leur convenance. Faut dire que la bête, espèce parapluie qui en protège d’autres, est en état critique. Ce coup de pouce à la nature encadré scientifiquement ne peut que faire du bien.

Veni Vidi Vinci en rayant de la carte 300 hectares de terre et 20 de forêts...oui mais avec le grand hamster ! 

Le Conseil d’Etat a décrété un moratoire de cinq ans sur la chasse au grand tétras dans les Pyrénées. Qui a vu un grand coq de bruyère dans sa vie ? Pas grand monde. A part ceux qui le traque pour la photo et qui le tue pour l’empailler. Malgré sa taille imposante, le grand tétras sait se faire discret ! Il a raison, car les chasseurs ne sont pas contents, dame ! On leur ôte une espèce chassable. 62 au lieu de 63. Rendez-vous compte, un scandale ! En Italie, Espagne, Allemagne, autres pays civilisés, les chasseurs n'ont droit qu'à une vingtaine d’espèces chassables et devinez qui rouscaille ? Les Français. 5 ans de répit, c'est toujours ça de gagné pour ce gros pépère d'oiseau forestier qui en France est aux limites de l'extinction. 

Vous avez chaud ? 
50 degrés au Pakistan, une tempête de sable par semaine en Irak, comment vit-on là-bas ? 

Alors apprécions nos soirs d'été, le nez en l'air sous les étoiles, une fois le dernier merle parti se coucher. En juin, le rossignol a remisé ses roucoulades dans son cartable à partitions, sa belle couve, c’est donc silence et discrétion. Sortis de leur secret repaire, pipistrelles et murins prennent la relève à la chasse au tigre de moustique, notre nouvelle terreur. Le monde tremble en effet, mais le moustique n'y est pour rien.

Alors profitez du silence revenu, du vent de la montagne descendant vers les plaines et prenons conscience que tous les acteurs de la vie sont en place, autour de soi, comme un bonheur dans la paix du soir.

Denis Cheissoux

Descente avec CO2 Mon Amour à plus de 700 mètres de profondeur dans le canyon le plus grand d'Europe


Serge LACROIX

Consultant indépendant chez Auto-entreprise "Serge Lacroix Tourisme et Loisirs"

2 ans

Cette fleur nous montre qu’il ne faut pas baisser les bras dans la transition climatique à mettre en œuvre.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets