Et vous, pourquoi les technologies, le développement, le recrutement IT ?

Et vous, pourquoi les technologies, le développement, le recrutement IT ?

𝕁𝕖 𝕤𝕦𝕚𝕤 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕘é𝕟é𝕣𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕐.

La génération de 𝐃𝐫𝐚𝐠𝐨𝐧 𝐛𝐚𝐥𝐥 𝐙, la génération des 𝐓𝐚𝐦𝐚𝐠𝐨𝐬𝐡𝐢𝐬, de la 𝐍𝐢𝐭𝐞𝐧𝐝𝐨 𝟔𝟒, celle où tu n’avais 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐭é𝐥é𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐭𝐞𝐬 𝟏𝟐 / 𝟏𝟒 𝐚𝐧𝐬 😲. Une génération qui a vécu toute la transformation technologique, celle d’avant la sur connexion et sa progression violente, parfois aliénante. J'ai quelques fois la sensation qu'il s'agit de la génération-lien entre deux époques de l'humanité, témoins de deux époques.

J’ai toujours été passionnée par l’histoire, les mystères, les origines, autant que par la révolution du monde à laquelle j’assistais. Sa façon de transformer le monde, les gens, sans que personne ne semble le conscientiser. La transition entre l’humain et le transhumain, qui commence à apparaître lentement, mais sûrement.

J’ai été subjuguée par les romans de sciences-fictions, pour n’en citer que deux : « 𝐋𝐚 𝐍𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐞𝐦𝐩𝐬 », 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐧é 𝐁𝐚𝐫𝐣𝐚𝐯𝐞𝐥, 𝐨𝐮 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 « 𝟏𝐐𝟖𝟒 », 𝐝𝐞 𝐇𝐚𝐫𝐮𝐤𝐢 𝐌𝐮𝐫𝐚𝐤𝐚𝐦𝐢.

Je me suis méfiée de cette connexion à outrance, comme tous. J’ai commencé à craindre ses implications et je me suis embarquée dans un projet passionnant de plateforme internet all-in-one, qui permettrait de protéger ses données personnelles. Car j’ai assisté à cette nouvelle richesse émergente, celle qui s’appuie sur le pouvoir de l’information / désinformation.

J’y ai appris l'histoire d’Internet, depuis l’𝐀𝐑𝐏𝐀𝐍𝐄𝐓 des années 1960, en passant dans les années 1990 au 𝐖𝐨𝐫𝐥𝐝 𝐖𝐢𝐝𝐞 𝐖𝐞𝐛 (voir entre autre le documentaire "The Web's First Decade: From the WorldWideWeb to the Dotcom Bubble"), puis les trois couches d’internet, 𝐬𝐮𝐫𝐟𝐚𝐜𝐞, 𝐃𝐞𝐞𝐩 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐫𝐤 𝐰𝐞𝐛… j'ai été prise de vertige en apprenant les conséquences de ce qui n'était "qu'un moyen de communication et information" (voir notamment le reportage de première approche"Derrière nos écrans de fumée")... J’ai été absorbée par les avancées technologiques et leurs implications dans nos vies quotidiennes.

J'ai vu les inégalités se creuser sur Terre, au sein des continents, des pays, des villes, tandis qu'on disait que le monde se rapetissait et que les frontières tombaient... Et j’ai compris que la technologie n’est pas une amie. Elle n’est pas non plus une ennemie. 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐥𝐨𝐧𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐨𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥’ê𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧. Remettre l’humain au centre, la nature comme source, en faire un outil de développement et de protection de ce que nous avons pu détruire ou endommager, c’est pour moi l’acte le plus humain et responsable que nous pouvons accomplir. Elle est une extension de ce que nous sommes.

La technologie me fascine, car 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐱𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐞𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐚𝐜𝐞, elle en est le témoin dans l’utilisation que l’on en fait. L’équilibre reste et restera le même sur la globalité. Notre rôle est d’éviter de creuser les écarts.

𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐈𝐓, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐚 𝐟𝐚ç𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐫é𝐮𝐧𝐢𝐫 𝐥’𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞. 𝐌𝐚 𝐟𝐚ç𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱, 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐫ê𝐯𝐞𝐫, 𝐝’𝐢𝐦𝐚𝐠𝐢𝐧𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐚ç𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐲𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐲𝐞𝐮𝐱…

Et vous, pourquoi les technologies, le développement, le recrutement IT ? 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets