ETES-VOUS UNE ENTREPRISE DIGITALEMENT MATURE ?
Ce n’est un secret pour personne : l’appétence des PME et TPE européennes pour la digitalisation n’est toujours pas franche et massive. Encore trop nombreux sont les dirigeants qui considèrent que la transformation digitale n’est pas une priorité stratégique. Or le numérique envahit de plus en plus notre mode de vie et présente de nombreux avantages pour les entreprises : optimisation des processus internes, amélioration de l’expérience-client, présence en ligne, ouverture de nouveaux marchés, nouveaux services personnalisés basés sur l’économie du partage, etc. Quels que soient sa taille et son secteur d’activité, tout entrepreneur sera tôt ou tard amené à disparaître s’il ne suit pas le mouvement.
Mais par où faut-il commencer ? Comment savoir si son entreprise est suffisamment équipée ou non d’un point de vue digital ? Quelles sont les pistes de progression possibles ? Depuis le mois de novembre 2018, le programme Go Digital de la House of Entrepreneurship[1], en collaboration avec Fit4Digital de l’agence nationale de promotion de l’innovation Luxinnovation, a lancé Go Digital Quick Check. Disponible en trois langues (allemand, anglais et français), cet outil permet à toute entreprise qui le souhaite d’autoévaluer, à l’aide d’une série de questions, son degré de maturité digitale.
Un état des lieux digital plutôt qu’un audit
« Comme son nom l’indique, le Go Digital Quick Check permet, en une petite dizaine de minutes, de dresser un état des lieux de l’entreprise d’un point de vue digital », explique Laurent Lucius, project manager de Go Digital. « Ce n’est pas un audit à proprement parler mais cet outil va permettre au dirigeant de mesurer le chemin déjà parcouru par son entreprise pour relever le défi d’une économie en pleine transformation. Tous les grands thèmes sont abordés : présence web et marketing, réseaux sociaux, relations clients et fournisseurs, comptabilité et gestion RH et sécurité de l’information. »
Après avoir rempli le questionnaire, le participant au test reçoit un rapport d’analyse personnalisé dans sa boîte mail. S’il a coché la case correspondante à la fin du test, il va recevoir par la suite la visite d’un conseiller de Luxinnovation ou de la House of Entrepreneurship.
« Notre outil est en fait une porte d’entrée vers la digitalisation », poursuit Laurent Lucius. « Concrètement, en fonction des résultats du rapport d’analyse personnalisé, nous allons proposer deux options. Si son entreprise semble disposer d’une maturité digitale suffisante au vu du rapport d’analyse mais que celle-ci pourrait être améliorée par la mise en place d’outils digitaux, un conseiller de Luxinnovation viendra lui rendre visite. Le cas échéant, si son entreprise remplit les conditions, il lui proposera de participer à Fit4Digital. Ce programme a pour objectif d’aider les PME et TPE luxembourgeoises à mieux tirer profit des technologies de l’information. A l’issue d’un diagnostic par un consultant agréé Fit4Digital de son choix, l’entreprise recevra une aide publique forfaitaire de 5.000 €. Au terme de la phase de mise en œuvre, elle pourra même solliciter une aide publique à hauteur d’un maximum de 50% des frais engagés[2]. »
Des ateliers gratuits en français et en anglais
Par contre, si l’entreprise dispose d’une maturité digitale insuffisante ou nulle, elle recevra la visite d’un conseiller de la House of Entrepreneurship. Au terme du débriefing du rapport d’analyse personnalisé, celui-ci va lui proposer un plan de formations dans le cadre du programme Go Digital. Il s’agit d’ateliers animés par des experts, principalement en français et en anglais. Six thèmes y sont abordés : la présence et la visibilité, la gestion de réputation, l’engagement du client, les canaux de distribution, l’administration et l’organisation, le nouveau business. « Ces ateliers sont entièrement gratuits. Près de 80 sont prévus en 2019. Ils permettent aux entrepreneurs d’acquérir les compétences de base pour accélérer leur transformation digitale. En fonction des besoins exprimés, ceux-ci apprennent ainsi à gérer de manière adaptée leur communication quand les clients laissent des commentaires, recruter des nouveaux collaborateurs en ligne, créer leur site d’e-commerce, etc. Cette étape nous semble indispensable pour les entrepreneurs ne disposant pas de compétences numériques suffisantes. A quoi bon leur proposer des outils digitaux s’ils n’en comprennent pas l’utilité ni le fonctionnement ? »
Dernière précision utile : Go Digital Quick Check est sans engagement. N ‘hésitez donc pas à l’utiliser.
Pour en savoir plus sur les offres d’ateliers et de séminaires gratuits de Go Digital, consultez www.godigital.lu.
[1] La House of Entrepreneurship est une plateforme qui fédère l’ensemble des parties prenantes intervenant dans la chaîne de valeur de la création d’entreprises au Luxembourg.
[2] Pour savoir comment participer à Fit4Digital, cliquez ici.