« ETRE » ou « PARAÎTRE »,
que révèle VRAIMENT votre portrait professionnel ?

« ETRE » ou « PARAÎTRE », que révèle VRAIMENT votre portrait professionnel ?

Vous êtes une femme, une professionnelle, et vous avez du mal à vous reconnaître sur le portrait qui met en avant votre entreprise ? Vous vous trouvez peut-être froide, rigide, les traits tirés, la posture pas très naturelle, et j’en passe…

Vous n’aimez pas ce portrait et pourtant, c’est un passage quasi « obligé » pour votre communication alors vous vous faites une raison et vous vous dites que vous n’êtes tout simplement pas photogénique.

Et puis, sournoisement s’installe un manque de confiance en soi, une image de marque biaisée, une énergie mal perçue par vos potentiels clients (on n’y pense pas toujours et pourtant !), et la terrifique prochaine séance photo où vous serez encore plus tendue – et certainement déçue !

- STOP -

Et si le problème ne venait pas de vous ? Et si votre portrait pro véhiculait tout simplement la mauvaise information ?

Je m’explique… Lorsque j’ai créé ma bébé entreprise, j’ai eu -comme vous- besoin d’un portrait pour illustrer mon site, mes flyers etc… On m’a dit : pose-toi comme ça, mets tes mains comme ça, il faut qu’on voit ton appareil photo (je suis photographe), détends-toi, tiens-toi droite et souris, mais pas trop. Je me suis sentie très « pas à ma place », toute timide, toute « transparente ? ». Ce portrait, je m’en suis servie car j’en avais besoin et je pensais que c’était moi qui n’avais pas réussi à me détendre, qui ne savais pas faire… et je n’étais pas à l’aise avec le fait de le partager partout. J’étais là avec une pose de magazine, sauf que j’étais loin d’être celle du magazine ! Et que j’avais l’air d’être en apnée. Et qui j’étais sur cette image n’était pas juste. Vous imaginez le message non verbal que j’envoyais au monde ?

J’ai compris que ce portrait, même fait avec les codes du portrait pro, avec une pose qui fait pro, créé par un pro ne me ressemblait pas. Et ne suffisait pas.


- BON, ALORS ON EST FOUTUES ? -

Mais carrément pas !

J’ai appris lors de mes recherches personnelles et mes formations que la posture simplement technique ne fait pas tout. Loin de là. Ce qui touche dans un portrait, c’est avant tout ce que dégage la personne. Et, inconsciemment c’est cette énergie qui va interpeler certains clients et d’autres non.

Car vous pouvez être super efficace dans votre domaine, avoir les meilleurs outils, si vous ne semblez pas accessible sur votre portrait, vous allez passer à côté de clients idéaux qui vous cherchent pour ce que vous savez FAIRE, mais surtout pour ce que vous ÊTES et comment vous allez leur apporter votre expertise, ce qui est loin d’être un détail…

Alors, l’importance du choix du portrait est de taille : Quels clients voulez-vous toucher et qu’êtes-vous prête à montrer de vous pour les atteindre ? Êtes-vous prête à mettre votre image au service de votre business pour attirer enfin les clients que VOUS voulez ?


- MES CONSEILS -

Voici 3 pistes pour trouver la bonne personne qui saura vous prendre en photo de manière respectueuse et bienveillante :

  1. Déjà, ce n’est pas parce qu’on est photographe qu’on est bon dans tous les domaines… Chacun a sa spécialité (ou devrait l’avoir) et le portrait de femme c’est bien particulier ! Méfiez-vous toujours de celui qui sait tout faire ;)
  2. Ensuite, chaque prestataire a sa sensibilité propre et donnera un espace différent à ses client(e)s pour s’y sentir à l’aise. Faites-vous confiance et choisissez celui ou celle qui vous accompagnera comme vous en avez besoin.
  3. Enfin, c’est vous qui savez ce qui est bon pour vous, surtout demandez un portrait qui vous ressemble et osez dire que vous n’êtes pas ok si c’est le cas ou que vous ne voulez pas quelque chose de trop « posé » si tel est votre souhait… C’est qui le Boss ? ;)


Quoi qu’il en soit, sachez que chacune d’entre vous est photogénique si elle est bien accompagnée… c’est tout !

Et si vous voulez en savoir plus sur MA façon de proposer le portrait pro, c’est par ici… https://www.georgia-estimedesoi.fr/fineartpro


Mick LOEFFEL

Certifié délégué à la protection des données

5 ans

Et si le problème ne venait pas de vous ? Voila une vrai question ! Bravo pour l'article, très intéressant. Je recommande.

Karen FERROLIER

J'optimise votre communication digitale pour le développement et la notoriété de votre entreprise

5 ans

Merci pour ton article et tes conseils !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets