Etre un leader, Dirigeant ou Manager charismatique : l’incarner ou le devenir ?

Etre un leader, Dirigeant ou Manager charismatique : l’incarner ou le devenir ?

Il est souvent coutume de penser qu’un Dirigeant ou un Manager se doit d’être charismatique pour incarner la fonction et pour que les autres le suivent.

Mais quelle signification faut-il y apporter ? Il convient d’en connaître la signification avant tout chose. Le « charisme » du grec « kharisma » qui signifie la ‘grâce’, est l’ « autorité fondée sur les dons surnaturels d’un individu, qui s’exerce dans la conduite d’un groupe humain » ou encore, « l’influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels ».

Comment acquérir cette posture pour un Dirigeant ou un Manager pour faire preuve de leadership et être suivi non par les foules mais déjà par ses équipes ou collaborateurs au sein de son entreprise ?

Il n’est jamais évident de faire preuve de ce charisme pour le commun des mortels. Pour certains, il est inné tandis que pour d’autres, il va devoir s’acquérir en faisant un travail sur soi-même.

Mais alors quelles sont les qualités d’un vrai leader charismatique et comment les développer ?

Avoir une posture adéquate et faire preuve d’assertivité

La posture d’un leader charismatique se véhicule par 3 canaux de communication pour faire passer un message :

  • La communication verbale : qui représente uniquement 7% de la communication totale et du message diffusé dans l’interaction. Il s’agit ici de la communication par le langage, les mots et tout le contenu diffusé par la voix, la parole.

Comment cela peut-il se concrétiser pour un Dirigeant ou un Manager auprès des équipes ? Déjà par un simple « Bonjour » assuré à chacun de ses collaborateurs dès le matin. Une parole et une voix claire, imposante et rassurante sans qu’elle inspire la crainte des collaborateurs.

  • La communication para-verbale. Elle représente 38% du message transmis aux collaborateurs. Il s’agit du ton, du rythme, du débit, du volume, de l’intensité de la voix et de l’articulation des mots.

Comment véhiculer le message à faire passer aux collaborateurs de manière percutante pour le Dirigeant ou le Manager ?

Une voix assurée et fiable va donc également permettre de communiquer efficacement et contribuer à véhiculer des éléments de leadership.

  • La communication non-verbale, enfin, représente à elle seule 55 % de la communication globale. Cette communication regroupe l’ensemble des gestes, les expressions du visage, les mouvements corporels et la posture physique du Dirigeant ou du Manager.

Alors, quels sont ces gestes ou éléments posturaux contenus dans cette communication non-verbale et permettant de reconnaître un véritable leader ?

Cela va du fait de se tenir droit, d’avoir un regard franc en regardant dans les yeux les interlocuteurs à qui l’on s’adresse, d’avoir une franche poignée de main. Mais également d’adopter une démarche franche et assurée, qu’elle soit posée ou dynamique. De laisser ses mains bien visibles face à son interlocuteur mais également d’avoir une posture d’ouverture face aux collaborateurs. Tout cela va permettre d’instaurer la confiance chez ces collaborateurs à qui le Dirigeant ou le Manager s’adresse.

Mais ces éléments ne sont pas les seuls critères permettant de définir un vrai leader charismatique et un Dirigeant ou un Manager hors pair.

Il faut compter également sur d’autres caractéristiques complémentaires telles que l’énergie et la positivité dans l’état d’esprit du Dirigeant.

Adopter un état d’esprit positif et savoir l’insuffler à ses équipes

Imaginez-vous suivre une personne dont l’état d’esprit est toujours négatif, qui voit tout en sombre et terne ? Pensez-vous à cette personne pour vous communiquer sur la vision stratégique de l’entreprise ?

Je suis presque certain que votre réponse est non.

En effet, un leader se doit d’avoir un état d’esprit positif, d’avoir une vision claire de là où il souhaite aller et de savoir le communiquer à ses équipes. Le Dirigeant comme le Manager doit pouvoir communiquer et manifester son enthousiasme quand il explique la vision stratégique de l’entreprise et savoir la partager aux collaborateurs. Il se doit de leur donner l’envie de se dépasser pour atteindre les objectifs fixés.

Ne dit-on pas que l’enthousiasme est contagieux ? « L’enthousiasme est une maladie qui se gagne » selon Voltaire.

Insuffler une énergie positive et son enthousiasme à ses équipes est une des caractéristiques d’un leader charismatique.

Un Dirigeant ou un Manager stressé, terne qui communique son stress à ses équipes est-il alors ce leader charismatique que les collaborateurs recherchent et suivent ?

L’énergie positive et l’enthousiasme du leader charismatique donne envie aux collaborateurs de s’investir et de s’engager pleinement pour parvenir au succès de l’entreprise. Cela génère de la performance au sein de l’équipe.

Cette énergie positive se ressent également dans la qualité de vie au travail et sur le bien être des collaborateurs.

Disposer de qualités relationnelles évidentes et une aptitude à communiquer

Un vrai leader sait communiquer et n’a pas de réticences à faire preuve de transparence auprès de ses équipes sur les enjeux stratégiques de l’entreprise.

Il sait écouter ses collaborateurs et notamment être attentif aux idées de ceux-ci. Il permet ainsi de favoriser l’intelligence collective et parvient ainsi à dynamiser l’esprit collaboratif au sein des équipes en faisant preuve d’intelligence sociale.

Le Dirigeant et le Manager charismatiques sont dotés d’une aisance relationnelle leur permettant d’être à l’aise dans les relations interpersonnelles. Cette aisance peut néanmoins se travailler pour le Manager ou le Dirigeant qui souhaite acquérir une posture efficiente dans ses relations avec son équipe.

En outre, le leader charismatique sait prendre des décisions, assumer ses choix et leurs conséquences en reconnaissant ses erreurs et sans en faire porter la responsabilité à ses équipes. Il est alors reconnu dans sa légitimité auprès de son équipe et vis-à-vis des personnes extérieures à celle-ci.

Dans sa disposition et ses aptitudes à communiquer, partager les informations indispensables pour donner du sens et apporter de la visibilité aux objectifs stratégiques ne lui est en rien problématique, que ces objectifs soient de nature structurels (enjeux de restructuration, réorganisation des équipes au sein de l’entreprise, …) ou de nature stratégiques (adaptation au marché et à la concurrence, nouveaux positionnements, ...).

Le leader charismatique se distingue très rapidement de la masse par ces facultés qu’il cultive. Il ne cherche pas à avoir l’ascendant sur les autres ou à les écraser dans une volonté de domination, n’est pas non plus arrogant, et ne se comporte pas comme un tyran mais son autorité est reconnue par sa légitimité. Une forme de respect s’installe naturellement face à ce type de personnalité.

Etre un leader charismatique est-il impossible à devenir ?

La réponse est non.

Il est nécessaire pour cela d’accepter de vouloir travailler sur sa personnalité et plus profondément sur son identité en tant que Dirigeant ou Manager dès lors que l’on incarne la fonction et que l’on souhaite devenir un tel leader.

A cette occasion, 2 types de travaux en profondeur vont se révéler primordiaux afin d’incarner ce leader charismatique.

Mais avant toute chose, il va falloir accepter de vouloir changer. Non pas un changement de type 1 mais un véritable changement profond et durable, un changement de type 2 qui s’inscrit dans la durée.

Ah oui, mais au fait, c’est quoi ces changements de type 1 ou 2 ? Et puis, combien y a-t-il de type de changements ?

3 types de changement ou plutôt véritablement 2 types de changement ont été établis par le psychologue Grégory Bateson.

  • Le changement de type 0 que l’on peut qualifier de non-changement.
  • Le changement de type 1 permettant de se maintenir dans son équilibre, à savoir un changement léger mais sans bouleversement. En gros, « la folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » selon Albert Einstein. Autrement dit, ne pas altérer son équilibre est la règle ici et l’on revient à la même situation que l’on a quittée précédemment.
  • Et enfin, le changement de type 2, qui lui correspond au véritable changement. Cela nécessite d’effectuer des transformations, de modifier son comportement, ses gestes pour en acquérir de nouveaux plus efficients.

Alors dans ce cas, quels types de travaux sont à réaliser sur soi ?

Un travail sur la personnalité et l’identité

Pour effectuer des changements pérennes, il est nécessaire de comprendre son type de personnalité mais plus important encore, d’entamer une réflexion plus profonde sur son identité.

L’idée n’est pas de changer sa personnalité et encore moins son identité, mais de faire un travail dessus pour comprendre comment celle-ci s’est construite. 

Adapter son comportement, sa gestuelle, sa communication en respectant son identité et en tenant compte de sa personnalité devient ainsi possible et cela constitue alors le gage d’un changement durable pour devenir ce leader charismatique.

Un travail sur la confiance en soi et l’estime de soi

Devenir un leader charismatique nécessite un second travail outre le fait de connaître et comprendre les bases de son identité et de sa personnalité, il s’agit de bâtir ou d’améliorer sa confiance en soi et de faire grandir l’estime de soi.

Ce travail préalable de confiance en soi et d’estime de soi est essentiel pour incarner ce Dirigeant ou ce Manager charismatique qui sera suivi par ses équipes et dont l’autorité naturelle sera alors légitime auprès des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Par le développement de ces « softs skills » et par le travail approfondi sur soi, vous deviendrez alors le leader charismatique inspirant et suivi dans ses décisions et sa vision. Des équipes seront alors pleinement motivées et engagées à vos côtés dans l’atteinte de vos objectifs professionnels et seront orientées vers la performance opérationnelle.

Ce cheminement et cette réflexion se doivent ainsi d’être accompagnés pour parvenir au succès du changement et que celui-ci soit durable en évitant d’altérer la personnalité et l’identité du Manager ou du Dirigeant.

Samuel ZAMI

Coach Professionnel, Agent facilitateur du changement

MADIANE Coaching & Consulting

No alt text provided for this image



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Samuel Zami 🌶

Autres pages consultées

Explorer les sujets