[Etude de cas] Au secours, mon équipe ne communique jamais avec moi !
Cette étude de cas est proposée par Praditus
Emma est cheffe de projet et son entreprise lui demande de travailler tous les deux mois avec différentes équipes réparties géographiquement. Elle aime travailler avec des personnes de tout horizon dans des contextes différents : certains sur site, d'autres hybrides, d'autres encore répartis géographiquement. Elle est extravertie et avenante, et elle est fière d'établir des relations amicales et de collaboration avec chaque équipe.
En ce moment, Emma travaille avec une équipe entièrement distante et géographiquement éclatée. Son responsable, Sébastien, l'a prévenu qu'il serait un peu différent de travailler avec cette équipe : ils sont extrêmement "productifs et efficaces" et "ont leur propre façon de collaborer". Emma n'est pas sûre de savoir comment gérer la façon "spéciale" de collaborer avec cette équipe.
Recommandé par LinkedIn
Lorsque j'ai rejoint l'équipe, je leur ai envoyé des messages personnels et j'ai essayé d'organiser des appels pour apprendre à les connaître, mais ils ont refusé les invitations à des réunions et ne répondent à aucun message qui n'est pas strictement lié au travail. Et lorsqu'ils envoient des messages professionnels par courrier électronique ou par tchat, ils passent directement aux choses sérieuses sans même dire "Bonjour" et encore moins "Comment ça va ?"
Lorsque nous avons des réunions, ils passent directement au premier point de l'ordre du jour et n'allument jamais leur caméra. Personne ne demande comment s'est passé le week-end, ce qu'ils regardent, ni même comment ils vont, et si je pose ce genre de questions, c'est le silence radio. En revanche, si je me concentre sur le travail, ils se montrent coopératifs et serviables. Je devrais peut-être me réjouir que le projet avance si vite, mais je n'ai pas l'impression de faire partie d'une équipe. Je me sens tellement isolée. Que puis-je faire ?
Dites nous en commentaires ⬇️ quels conseils donneriez-vous à Emma ? Comment peut-elle réussir à travailler avec cette équipe ? Doit-elle essayer de s'adapter ou doit-elle demander à Sébastien une autre mission ? Avez-vous d'autres solutions ou d'autres façons de voir la situation d'Emma ?
Praditus est le partenaire privilégié des entreprises pour améliorer, de manière rapide, la connaissance de soi et les comportements de leurs collaborateurs (”soft skills”). Praditus se différencie grâce à 3 points distinctifs : (1) Un accès à la connaissance de soi, fondé sur la science, extensif, bienveillant et surtout contextualisé par rapport aux enjeux du client, au travers de ses 3 offres : auto-positionnement, 360-feedback et Team Dynamics. (2) Un accompagnement individuel et des formats collectifs pour faire progresser chaque participant dans l’appropriation de ses résultats et le changement de comportements rapide, grâce à des mises en situation. (3) Une collecte et une intelligence des données qui permettent d'améliorer la décision RH et l'impact humain de l'organisation.
Chef de projet Business Intelligence pour CACIB
1 ansLa situation dans laquelle se trouve Emma reste quand même très particulière. L'ambiance de travail est quelque chose de primordial pour rester efficace. Je me reconnais dans sa profession car je suis moi même chef de projet mais je ne me suis jamais retrouvé dans ce genre de situation car je choisis mes missions surtout en fonction des échanges que j'ai eu avec le recruteur (si on partage la même vision du travail, si on a des centres d'intérêts communs...) Bien sur le recruteur/manager ne reflète pas l'état d'esprit des collaborateurs avec qui l'on devra échanger au quotidien mais ça donne quand même un aperçu de l'ambiance. Pour en revenir à la problématique d'Emma, elle doit continuer à échanger avec ses collègues et garder son empathie pour les personnes. Sa mission est temporaire, donc à la prochaine elle émettra sans doute plus de réserve à accepter une mission sans échanger sur le climat ambient dans l'équipe. Full télétravail ou hybride, c'est toujours plus agréable de travailler dans une ambiance bienveillante que dans une ambiance où l'on pense uniquement à la productivité. En tant que chef de projet on doit fédérer les personnes qui sont sur le projet et être un moteur, même si c'est pour quelques mois
Consultante senior
1 ansJe pense qu' Emma a raison d'aimer nouer des relations plus conviviales avec ses collègues. Comme cela a été souligné, cela met une bonne ambiance de travail, crée de la cohésion,ameliore le travail d'équipe et puis quoi de plus agréable que de travailler dans une ambiance sympa avec des gens bienveillants!? Cependant, on ne choisit pas toujours nos collègues de travail et je pense qu'Emma devrait tout simplement s'ADAPTER à cette équipe qui a l'habitude de fonctionner comme cela et qui,en plus,à l'air d'être encore plus efficace en adoptant cette façon de travailler . Comme cela a été souligné, c'est une mission de 2 mois, donc je pense qu'un effort de sa part pour accepter la situation serait le mieux. Emma a l'air d'être une personne très sociable qui doit avoir beaucoup d'amis et qui peut compenser ce manque de convivialité au travail par une vie personnelle plus "cool" 😉 Je pense que savoir s'adapter à ses interlocuteurs ou a une situation est une qualité essentielle. Dans 2 mois Emma travaillera avec une autre équipe qui aura sûrement encore une autre attitude...! Si maintenant elle devait travailler sur du très long terme dans ce contexte, le problème serait différent.
🦉 CEO & co-fondateur Praditus | Développement des soft skills | Accompagnement individuel et connaissance de soi | +800k personnes accompagnées
1 ansPascale penses-tu qu'on encourager Emma à persister dans ses efforts de socialisation en dehors des heures de travail, comme par exemple en organisant des activités informelles virtuelles, ou serait-ce une intrusion indésirable dans la dynamique actuelle de l'équipe ?
Les meilleurs chercheur·e·s sont des bébés, donc la recherche est un jeu d'enfant !
1 ansJe reviendrais également sur les objectifs de cette collaboration de 2 mois, que doit apporter Emma à son entreprise, à cette équipe dans ce temps imparti ? Si les objectifs sont claires, il y a peut être une partie de la réponse. Je proposerais également à Emma de refaire un point sur ses besoins et de réagir en fonction. Si cette mission temporaire ne les satisfait pas tous, peut être pourra t-elle en parler ouvertement au sein de son entreprise ? Enfin, je demanderais à Emma quels sont les défis que présente cette situation et en quoi sont ils des opportunités d'apprendre et de développer son potentiel.
HR International Consultant & Career Coach & Clinical Psychologist
1 ansFabriquer du lien au sein d'une équipe est nécessaire; les liens entre collègues renforcent la confiance et le respect mutuel, la motivation et sans doute la capacité à surmonter les moments difficiles. En cela Emma a raison, et il faut l'encourager à faire de son atout personnel un atout pour l'équipe. Oui mais comment? - la convivialité ne peut pas s'imposer; elle n'est pas spontanée, déjà qu'on ne choisit pas ses collègues (-: - l'équipe semble insensible aux initiatives d'Emma en matière de sociabilité; il y a peut-être lieu de s'interroger sur ce que signifie cette façon d'être. Résistance? Volonté de protéger un espace personnel alors qu'avec le distanciel, l'équilibre vie pro/vie perso est plus que menacé? J'aimerais questionner Emma sur le sujet: comment comprend-elle ce comportement? quel(s) besoin(s)éventuels suggère-t-il? - mettre le focus sur l'équipe (et non sur soi), s'intéresser à ce que chacun fait et faire en sorte que chaque membre de l'équipe s'intéresse également à ce que l'autre fait. J'aimerais proposer à Emma de faire un ou des pas de côté par rapport à sa façon habituelle d'exprimer sa facette extravertie, et dès lors de donner au final une dimension plus grande de ses atouts