Etude de la famille RAVAISSE une famille particulière du Velay

Etude de la famille RAVAISSE une famille particulière du Velay

Bonjour à tous aujourd'hui on vous emmène enquêter sur les traces d'une famille et un blason particulier du Velay celui de la famille RAVAISSE.


Pour comprendre cette famille il faut d'abord étudier son blason pour cela nous avons fait appel à l'expertise de Madame Christiane RAYNAUD, spécialiste en héraldique


"Le pin représenté sur le blason est un symbole païen en référence à l'histoire de Saint Martin. Les pals pourraient être des mégalithes (il manquerait alors dans la description des "mégalithes posées en pal" ) qu’il s’est attaché à faire détruire"


Son raisonnement est aussi celui de Monsieur Martin DE FRAMONT, Directeur des Archives Départementales de la Haute Loire.


Alors replaçons ce blason dans son époque, à l'origine au Moyen Age, il y'avait beaucoup moins d'éléments sur ce blason, celui ci aurait été chargé du loup "ravissant" d'où le patronyme RAVAISSE par le premier membre de la famille RAVAISSE que nous connaissons par l'intermédiaire des archives : Tannequin RAVAISSE.


Grâce à Charlotte PONTVIANNE nous savons que Maître Tannequin RAVAISSE est cité dans le Compoix de Seveyrac en Haute-Loire en 1613.


Il y'est décrit comme un homme riche qui possède une maison couverte et plusieurs terrains sur le hameau des Aigues à Yssingeaux.

D'après les historiens le blason de la famille RAVAISSE représenterait leur lutte contre les hérétiques, les non catholiques et le loup aurait servi à montrer leur influence et leur pouvoir sur la région d'Yssingeaux.


Quelle est donc la famille de Tannequin RAVAISSE ?


Source : Le Héraut d'armes : revue illustrée de la noblesse, Bouton, Gallica


Tannequin RAVAISSE a eut plusieurs enfants :


- Pierre baptisé le 31/06/1688 à Yssingeaux, il eut pour marraine Anthonie RIGOND femme de Blaise OUTIN et pour parrain : Sire Gaspard RAVAISSE.

Gaspard RAVAISSE pour certains historiens et généalogistes serait le père de Tannequin ou son frère mais étant donné que nous n'avons pas plus d'indices à disposition pour affirmer telle ou telle hypothèse, nous ne trancherons pas.


- Béatrix

- Jeanne


A cette époque, la mère n'est pas mentionnée, l'acte de baptême de Béatrix désigne le fait qu'elle fut baptisée le 7/12/1599 à Yssingeaux.

Son parrain fut Me Gabriel X de Montfaucon, sa marraine Béatrix LAFONT femme de Jacques RAVAISSE dudit Yssingeaux.

(Source : Yssingeaux 1597 1604 B3 Num 114/2 Vue 75- AD 43)


Même si Jeanne RAVAISSE est dite baptisée en juin 1597 sur le Héraut d'armes, en parcourant les registres paroissiaux d'Yssingeaux on se rend bien compte que son acte de baptême est manquant ...


Autre fait à prouver Tannequin RAVAISSE aurait eu deux épouses, Nicole RIGOND puis Marie ALLIBERT.


Il a comme fille Marie baptisée le 11/04/1602 à Yssingeaux qui aura pour parrain : Pierre RAVAISSE fils de Me Tannequin RAVAISSE, son demi frère et pour marraine Marie RAVAISSE fille d'Estienne.


Une question se pose alors, est-ce que Marie serait la cousine de la fille de Tannequin, et en l'occurence Tannequin, le frère de Estienne, cette hypothèse n'a pas pu être confirmée pour l'instant mais elle peut néanmoins persister avec le baptême de Vitale RAVAISSE qui fut baptisée le 12/02/1608 à Yssingeaux.

Parrain : Estienne RAVAISSE, Marraine : Vitale X


Enfin, il y'aura ensuite Jean baptisé le 14/10/1614 à Yssingeaux.


Vital RAVAISSE pose également quelques doutes sur sa filiation avec Tannequin RAVAISSE, lorsqu'il épouse Françoise BRUN, le 9/07/1597 les historiens ne connaissent absolument pas sa filiation.

De plus une erreur a été commise, Jean époux de Gabrielle BRUN n'est pas le même Jean mentionné baptisé en avril 1626 mais bien Jean RAVAISSE baptisé le 4/02/1624 à Yssingeaux fils de Pierre RAVAISSE et Marguerite DELAGARDE.


En conclusion, il ne faut pas se fier à 100% à un Héraut d'armes car des erreurs peuvent avoir été commises sur les filiations même si ces ouvrages permettent de compléter de précieux pans de généalogie.


La famille RAVAISSE n'a pas encore fini de révéler tous ces secrets le dernier en date, une descendante de Charles RAVAISSE et Jeanne GALAVEL prénommée Anne Marie baptisée le 23/03/1696 à Yssingeaux, elle a épousé en premières noces suite à un contrat de mariage Jean Baptiste POURCHAS, le 2/03/1734 à Saint Julien Vocance puis au décès de son mari, elle épouse en secondes noces Jean Pierre SERAYET, le 6/11/1743 à Saint Julien Vocance. Après cette date, elle disparait sans laisser de traces et de nombreux généalogistes recherchent toujours à savoir ce qu'elle est devenue.

Au mariage de son fils Laurent POURCHAS avec Marie Magdeleine VERCASSON, le 14/02/1774, elle est dite décédée.

Néanmoins vis à vis de la consultation des registres BMS de Saint Julien Vocance, Yssingeaux et Villevocance elle n'est décédée dans aucune de ces trois paroisses, aurait elle fini ses jours à l'Hôpital du Puy ?


Le mystère est loin d'être résolu, les origines de la famille RAVAISSE non plus ;)


Nous espérons que cet article vous aura plu.


Marchez sur les traces de vos ancêtres, le voyage au service de la généalogie !


moveyourtour.com

Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Loïc Denis Camille DUCHAMP

Autres pages consultées

Explorer les sujets