Evaluation 360° et Bilan de compétences : un combo gagnant

Evaluation 360° et Bilan de compétences : un combo gagnant

Plus souvent connu comme outil de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) ou levier de mobilité, l’évaluation 360 ° est aussi un moyen mobilisé en bilan de compétences pour mieux appréhender son évolution professionnelle.

Aucun texte alternatif pour cette image

Bénéficier d’une évaluation 360 ° dans le cadre d’un bilan de compétences est rassurant pour le salarié puisque le contenu et l’analyse des feedback sollicités, parfois tant redoutés, sont confidentiels et non transmis à l’entreprise. Ainsi, il est plus facile pour les personnes que nous accompagnons de lâcher prise et profiter pleinement des avantages de cette démarche.

Entamer une démarche d’évaluation 360 ° dans la phase d’investigation du bilan représente un beau levier de gestion de carrière et d’épanouissement individuel.

Bénéfices du 360 ° associé à un bilan de compétences

« Miroir, miroir, dis-moi qui … ? »

Tel un miroir, les retours d’évaluation 360° reflètent l’image de soi au niveau de ses soft skills en mettant en évidence ses talents mais aussi ses axes de progrès au niveau de ses compétences transversales, ses comportements et ses aptitudes.

Aucun texte alternatif pour cette image

« La bonne personne au bon endroit »

En objectivant ses forces, l’évalué(e) obtient un indice et s’engage dans un chemin de réflexion pour définir un projet d’évolution de carrière. C’est un premier pas pour apprendre à mieux se connaître et savoir où aller. 

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble »

C’est un moyen d’obtenir un regard extérieur pluriel sur soi-même à la fois personnel et professionnel puisqu’il permet d’être évalué par plusieurs personnes de l’entourage professionnel mais aussi par des proches qui nous connaissent bien.

 « Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort »

L’évaluation 360° est également un outil qu’il est intéressant de croiser avec l’analyse des pôles de compétences ainsi qu’avec les résultats des questionnaires de personnalité obtenus afin d’identifier les zones de cohérence et/ou d’incohérence des points forts et à améliorer.

 Les éléments de convergence ou de divergence détectés sont un excellent support d’échange qui alimente la réflexion, le travail sur soi, et la définition de ses possibilités présentes et futures.

C’est une occasion de mesurer finement l’intensité d’un talent particulier et d’observer les écarts possibles entre son auto-évaluation et les feedbacks des autres.

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même »

Les évaluateurs de la sphère personnelle peuvent révéler des talents innés ou des MadSkills. Il est possible que certaines personnes aient des qualités et des aptitudes naturelles enfouies au plus profond d’elles-mêmes ou non exploitées à titre professionnel. Il peut être alors judicieux d’en tenir compte dans un chemin d’évolution professionnel à construire.

« Ils ne connaitront jamais ta valeur jusqu’à ce que tu la leur montres »

Bien détecter et justifier ses compétences comportementales via les résultats « objectivables » obtenus par le 360 °, facilite leur reconnaissance, la valorisation et le sentiment de légitimité de son positionnement pour un engagement durable dans un projet de mobilité interne.

« La première étape vers le changement est la prise de conscience »

Parfois c’est aussi un moment délicat pour l’accompagné(e) qui prend conscience des axes d’amélioration qu’il ne voyait pas forcément. C’est une opportunité pour repérer des signaux faibles permettant de comprendre certains inconforts ou difficultés professionnelles rencontrées.

Détecter des zones « d’effort » donne la possibilité de prendre des décisions sur le fait de renoncer à certaines missions professionnelles, ou bien de se « prendre en main » pour faire un travail sur soi ou sur ses compétences afin de les renforcer pour plus d’aisance professionnelle.

« Le premier pas ne t’amène pas là où tu veux, mais il te sort de là où tu es »

Les feedbacks reçus sur ses axes de progrès ou d’amélioration peuvent être un bon point de départ pour construire un plan d’action permettant d’améliorer les qualités jugées plus faibles au regard d’un positionnement professionnel à venir.

Il peut s’agir d’un projet de formation, une démarche de VAE ou encore d’un coaching pour gagner en confiance en soi mais aussi en compétences.

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’ensemble des leviers utilisés dans la démarche d’un accompagnement à la mobilité professionnelle ? Nous vous offrons un rendez-vous téléphonique de 30 minutes avec l'un de nos experts pour faire le point sur votre situation.

Retrouvons nous sur notre site https://www.activhorizon.fr/prestations-accompagnements-professionnels





 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ActivHorizon

Autres pages consultées

Explorer les sujets