Evaluation de l'impact des entreprises sur l'océan : ODD 14 mis en avant avec un nouvel outil
Evaluation de l'impact des entreprises sur l'océan : ODD 14 mis en avant avec un nouvel outil
Au regard de l’impact environnemental des entreprises sur les océans, il convient de souligner que peu d’entre elles intègrent cet élément dans leur politique environnementale. L’ODD 14 consistant à préserver l’océan n’est que très peu pris en compte par les entreprises comparé à l’ODD 13 sur le climat. A l’heure actuelle, l’empoisonnement des océans s’accroît considérablement à travers la pollution plastique, la dégradation des écosystèmes, l’acidification, l'artificialisation des zones côtières… Malheureusement, ceci n’est pas sans conséquence. En effet, en prenant le cas des déchets plastiques, on estime que 94% des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique et 86% des tortues marines les avalent en les confondant avec le zooplancton (Source : Ministère de la transition écologique et solidaire).
Les océans ne doivent pas être ces décharges à ciel ouvert. Elles sont indispensables pour la santé de la planète. Alors que 80% des déchets marins proviennent des activités anthropiques, la priorité serait de penser à prendre des responsabilités. Pour ce faire, toutes les entreprises sont concernées, peu importe le secteur d’activité.
C’est dans ce cadre que la Fondation de la Mer et le Boston Consulting Group soutenu par le Ministère de la transition écologique et solidaire, ont développé un outil gratuit destiné aux entreprises. Il permettrait à ces dernières de mieux appréhender leur impact sur l’océan. Celui-ci emmènera les entreprises à impacter à grande échelle leurs parties prenantes pour un développement durable de l’océan. Il comporte 10 leviers d’actions et 44 indicateurs. Pour le moment, il est en phase de développement mais un référentiel est déjà disponible et vous pouvez le télécharger sur le site de la Fondation de la Mer ici
Pour examiner sa performance et valider son utilisation, il a été testé par neuf grandes entreprises de tailles et secteurs différents.