Excès de pessimisme

Excès de pessimisme

27 janvier 2023.

Météo économique. « Depuis des mois, nous alertons sur l’excès de pessimisme qui entoure la zone euro. Jusqu’à présent, l’Europe traverse sans encombre son premier hiver sans gaz russe… » (Source)

Bonne opération. « Les entreprises ont profité de la baisse de l’euro face au dollar l’an dernier, qui a plutôt été une bonne nouvelle pour les groupes qui opèrent sur les marchés mondiaux : vous payez des salaires en euros et vous vendez en dollars. » (Source)

Versailles. Catherine Pégard, 68 ans, a passé la limite d'âge en mars 2021 et le terme juridique de son mandat en octobre 2022. Emmanuel Macron a renoncé à lui trouver un successeur et souhaite prolonger sa carrière. (Source)

Loi travail. « D’ici l’été, nous aurons l’occasion de présenter au Parlement un autre texte sur l’emploi et le travail, qui aura vocation à porter certaines mesures dans le cadre de France Travail, de l’accompagnement amélioré et renforcé des allocataires du RSA ou bien encore pour donner suite aux propositions qui ont été faites par les partenaires sociaux dans le cadre des discussions sur la formation professionnelle », a annoncé Olivier Dussopt aux sénateurs. (Source)

Autoroutes. Faute de préparation suffisante, l’Etat risque, une nouvelle fois, de se retrouver en position de faiblesse face aux opérateurs privés dans une phase cruciale. Il va notamment falloir qu’il vérifie que les investissements de remise en état du réseau ont bien été réalisés avant la fin des contrats de concession. (Source)

Chips Act. Berlin a attiré le plus gros investissement dans les semi-conducteurs en Europe, une méga-usine d’Intel représentant 3000 emplois directs et 7000 emplois indirects, pour 17 milliards d’euros, dont sept d’aide publique versée par l’Etat fédéral de la Saxe-Anhalt. La France, elle, a obtenu un investissement de 5,7 milliards d’euros, dont une partie de fonds publics, et 1000 emplois à Crolles, en Isère. (Source)

Propagande. Dans de nombreux pays qui ne sont pas libres, que ce soient des dictatures ou des autocraties, les gouvernements signalent une croissance économique évoluant bien plus vite que sa luminosité nocturne. (Source)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets