Excursion au pays des littératies
Il est révolu le temps où l’on pouvait se promener impunément dans la vie en faisant fi de ses ignorances et de ses incapacités. La société du savoir impose ses diktats : il ne suffit plus de savoir lire et écrire, encore faut-il savoir interpréter des informations pour prendre de bonnes décisions et être fonctionnel en société.
Sous l'influence des technologies et de la longévité
Mues principalement sous l'impulsion de l'essor phénoménal des technologies et d'une longévité accrue de nos vies, les littératies visent à développer nos connaissances et nos compétences, à adapter nos comportements et à faciliter nos apprentissages, tout au long de la vie. Elles constituent en quelque sorte un pays émergent, où l'on peut visiter différents territoires qui se ressemblent par leurs exigences et par la vigilance qu'ils nous proposent.
Au cours de cette excursion au pays des littératies, je vous propose un survol de la notion de littératie, tout particulièrement en ce qui a trait à la littératie numérique, à la littératie médiatique et à la littératie financière.
Une approche multidimensionnelle
Les apprentissages que nous avons besoin de faire en ce XXIe siècle sont multiples. D'après le Conseil canadien sur l'apprentissage, ceux-ci ne se limitent plus aux bancs de l'école mais englobent aussi ce que nous apprenons à la maison, au travail et en société pour acquérir des connaissances, faire quelque chose, vivre ensemble et être une personne accomplie tout au long de notre vie.
Cette conception d'un apprentissage à multiples facettes concorde d'ailleurs avec l'approche multidimensionnelle que Charles Fadel a développée avec son Four Dimensional Educational Framework pour relever les défis d'apprentissage du XXIème siècle. Ainsi en est-il des littératies qui comportent aussi plusieurs types d'apprentissages dans plusieurs types de savoirs.
En matière de littératie numérique, par exemple, le Conseil des technologies de l'information et des communications inclut des volets éducatifs, professionnels et personnels dans son cadre d'apprentissage. Les parcours qu'il propose s'échelonnent tout au long de la vie, allant du jeune écolier qui découvre la technologie à l'adulte qui devient un chef de file sachant communiquer des idées complexes et exercer son leadership.
Issue de la culture numérique, la littératie médiatique a vu le jour avec l'apparition des médias numériques, tels les blogues ou les contenus publiés dans les médias sociaux. Selon Pierre Fastrez de l'Université Catholique de Louvain, la littératie médiatique vise à développer une matrice de compétences qui comprend trois dimensions, soit informationnelle, technique et sociale, et quatre types de tâches soit lire, écrire, naviguer et organiser. Ce nouveau type d'apprentissage, on le comprend, apparaît de plus en plus essentiel pour nous permettre de produire, consulter et partager des informations fiables et de qualité.
Nichée sur le territoire des finances personnelles, la littératie financière, pour sa part, est définie par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada comme étant «le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.» Ainsi, cette littératie déborde de la stricte consommation de produits et services financiers, car elle s'aventure dans notre rapport à l'argent et dans nos façons de le gérer en considérant les thèmes de l'épargne, de la gestion des dettes et de la planification.
Associée à un monde complexe et technique, la littératie financière fait aussi appel à un large éventail de facteurs psychologiques, sociaux et institutionnels allant au-delà de l'éducation financière, pour s'intéresser aux divers comportements financiers.
Rôle et importance des littératies
Dans une perspective plus globale, l'on constate que les frontières des littératies peuvent s'entrecroiser, comme c'est le cas lorsque la littératie médiatique implique la maîtrise d'une littératie numérique, ou encore lorsque la littératie financière rejoint la littératie numérique si des technologies sont utilisées pour transmettre des informations ou fournir des services. Quoiqu'il en soit, chacune de ces littératies se présente comme un détour souhaitable et profitable à tous, dont le rôle est de renforcer les capacités de chacun et de contribuer au progrès de nos sociétés.
Quel avenir nous réservent les littératies ?
Les littératies font appel à notre sens des responsabilités à la fois individuel et collectif. D'un point de vue individuel, elles impliquent que chacun assume la responsabilité de ses propres apprentissages. D'un point de vue collectif, elles interpellent les décideurs, les influenceurs, les experts et les professeurs pour qu'ils mettent l'épaule à la roue et créent des conditions favorables à l'apprentissage des littératies.
En nous permettant de devenir informés et compétents, les littératies peuvent-elles servir de rempart pour éviter que ne surviennent les pires fraudes et injustices? Ou au contraire, leurs exigences feront-elles en sorte que nous choisirons, plus ou moins consciemment, d'être des illettrés de la technologie, des médias ou de nos finances? Comment en effet conserver un bon équilibre de vie dans un univers aussi complexe où des apprentissages doivent être faits et renouvelés, tout au long de la vie?
Une chose est certaine : si on les prend au pied de la lettre, les littératies nous garderont jeunes car nos cerveaux n'auront guère de chances de s'ankyloser avec elles!
Pour en savoir plus au sujet des littératies et prolonger votre excursion au pays des littératies. consulter le billet Excursion au pays des littératies.