Exemple de réservistes citoyens
Le Général Paloméros alors Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air remet les insignes de Colonel de la réserve citoyenne à M. Michel Drucker et M. Michel Sardou.
Des discussions sans fin pourront se tenir sans arriver à un consensus au sujet de la Réserve Citoyenne. Les informations données sont des généralités il y aura toujours des exceptions suivant les armées et les Institutions. Quelle importance que telle ou telle armées autorise ou non le port de la tenue. Personnellement je pense que c'est une source d'incompréhension et de malentendus pour le non initié.
Soyons pragmatiques, la réserve opérationnelle (Garde Nationale) est comme son nom l'indique et dans son emploi une force de renfort à l'armée d'active et par là même devient d'active. Preuve en est son implication dans la mission Sentinelle. Je profite de ce post pour rappeler que dans plusieurs cas de neutralisation de terroristes des réservistes opérationnels étaient engagés.
En ce qui concerne la réserve citoyenne, son rôle majeur sera le rayonnement de l'institution en dehors de ses emprises. Il est vrai qu'à l'heure actuelle certaines spécialités immédiatement transposables dans les armées sont mises à contribution dans le cadre de la RC en particulier dans la cyberdéfense.
Quoi qu'il en soit la réserve militaire avec ses deux composantes de niveau 1 et 2 (RO et RC) mérite amplement de la Nation chacune dans son cadre d'emploi.