Comment développer une culture de la proximité orientée vers l’exercice partagé ?
Dans un contexte de vieillissement de la population, d’augmentation des pathologies chroniques et neurodégénératives et de contraintes économiques, les soins de proximité deviennent aujourd’hui une priorité. Dans le cadre de la stratégie nationale de transformation du système de santé, le principal enjeu est de construire avec l’ensemble des professionnels un projet commun avec une offre de soins coordonnée, de proximité et de qualité. Cet exercice demande de la part de tous les professionnels de santé d’un même territoire de travailler ensemble et de porter une responsabilité collective vis-à-vis des patients et de la population afin de répondre aux besoins de santé de proximité.
Les modalités de prise en charge des usagers, et en particulier des personnes en situation de vulnérabilité, demande une collaboration et coordination renforcée dans le champ de la santé, de l’éducation, du social et des collectivités territoriales. Une prise en charge globale implique de se rapprocher des lieux de vie des personnes et de prendre en compte les facteurs culturels, sociaux, psychologiques et l’entourage de la personne.
Cette approche holistique implique des compétences spécifiques mais complémentaires qui nécessitent une meilleure articulation entre les professionnels... Impulser une culture de la proximité orientée vers l'exercice partagé est un défi pour les organisations et la formation des professionnels de santé impliquant un partage des responsabilités. Cet article, publié dans la revue de l'ADSP, apporte des éléments de réponse.