Expérience avec Chat GPT.
Je reste bouche bée devant cette nouvelle innovation de l'humanité. Elle me fait peur autant qu'elle me fascine et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas si je me réfère à la fois au nombre exponentiel des réactions positives et négatives qu'elle suscite, mais aussi à la vitesse d'adoption de cette nouvelle technologie dans tous les secteurs, professionnels comme personnels. Une véritable traînée de poudre !
J'en ai peur car elle nous fait basculer dans un nouveau nouveau-monde. Alors que nous sommes déjà dans l'incapacité à intégrer socialement l'internet des réseaux sociaux, totalement dépassés à conjuguer ces technologies avec la préservation de la Vie, le bien être humain et la bonne santé mentale (comment construire un nouveau vivre ensemble dans ces conditions ?), voilà que nous accélérons encore dans ce qu'ils appellent un progrès de l'humanité.
Nous sommes au bord du gouffre et nous faisons un grand pas en avant...
Comment ne pas trembler devant les risques potentiels en terme d'emplois, de répartition des richesses, d'aliénation humaine que cette technologie préfigure ? Nous ne sommes clairement pas prêts à supporter collectivement les bouleversements qui s'annoncent. Nous ne devrions pas nous lancer dans cette voie sans au préalable avoir déterminé collectivement et au niveau mondial, les règles de ce nouveau jeu. C'est encore un échec de nos structures collectives pour l'intérêt général face à la liberté individuelle. Soit.
Mais il y a un espoir tout de même.
Nous allons avoir accès à un "cerveau" infiniment plus puissant que le meilleur des cerveau humain. Face à l'extrême complexité du monde, peut être que l'IA, si nous nous en servons bien, peut nous aider à trouver des solutions pour notre résilience collective et individuelle.
En effet, si nous ne sommes pas dans le déni, il est difficile de ne pas être pétrifiés devant l'ampleur des problèmes et la radicalité des efforts que nous devrions faire pour, peut être, les atténuer, si bien que chacun fait comme il peut pour gérer les inévitables
dissonances cognitives que génèrent ses choix de vie.
Face à cela, sans affect, avec une capacité d'agrégation et de synthèse inédite, peut être que l'IA peut nous aider à tracer des chemins collectifs et individuels pour nous guérir et panser les plaies de notre planète.
C'est pourquoi, il me semble intéressant de poser régulièrement à ChatGPT une question simple :
Que faudrait-il faire pour que l'humanité puisse coexister en harmonie avec toutes les autres formes de vie sur terre ?
Voici sa réponse du 17 mars 2023 :
Recommandé par LinkedIn
"Pour que l'humanité puisse coexister en harmonie avec toutes les autres formes de vie sur Terre, il y a plusieurs choses que nous pourrions faire :
1. Réduire notre empreinte écologique : Nous devons réduire notre impact sur l'environnement en limitant notre consommation d'énergie fossile, en réduisant notre utilisation de plastique et en utilisant des sources d'énergie renouvelables.
2. Protéger les habitats naturels : Nous devons protéger les habitats naturels de toutes les formes de vie, y compris les forêts, les océans et les zones humides, pour maintenir l'équilibre écologique.
3. Éduquer les gens : Nous devons éduquer les gens sur les espèces menacées, les habitats naturels et la nécessité de protéger l'environnement. Cela peut aider à sensibiliser les gens à l'importance de préserver la biodiversité.
4. Encourager la collaboration : Nous devons travailler en collaboration avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les entreprises et les communautés locales pour trouver des solutions durables qui préservent la biodiversité.
5. Encourager la recherche scientifique : Nous devons encourager la recherche scientifique pour mieux comprendre les écosystèmes, les espèces menacées et les impacts de l'activité humaine sur l'environnement.
En somme, pour coexister en harmonie avec toutes les autres formes de vie sur Terre, nous devons tous faire des efforts pour protéger l'environnement et promouvoir la biodiversité."
On peut - je le suis - être déçu par cette réponse, poncive et laconique. Mais sachant que chaque minute qui passe maintenant, cette IA se développe, compile, agrège, analyse, classifie, synthétise et apprend à répondre, je suis impatient de voir quelles réponses elle peut apporter dans les semaines et mois qui viennent à cette même question.
Ce qui me semble certain, c'est que ce nouveau champ des possibles offre un outil inédit et ouvre une nouvelle dimension du combat pour la préservation de la Vie.
Je posterai régulièrement la réponse apportée par ChatGTP à cette question pour voir comment évolue sa réponse et son intélligence.
PS : Une réponse peut insatisfaire une mauvaise question. Je suis ouvert à une autre formulation de la question qui, restant simple, pourrait ouvrir une réponse plus exhaustive.