Expérience collaborateur : les ressources humaines font de l’innovation
A mesure que son éventail d’activités s’élargit, le service des ressources humaines se transforme considérablement et prend une place centrale dans la stratégie des entreprises. Les organisations prennent désormais en compte une variable qui était jusqu’à présent peu considérée, l’engagement des collaborateurs. C’est une opportunité en or pour la fonction RH, qui va pouvoir renforcer sa dimension humaine et son rôle stratégique en apportant des solutions innovantes à un problème complexe. Mais pour cela, les RH vont devoir ajouter une corde à leur arc et devenir des innovateurs !
La meilleure façon d’introduire de la nouveauté dans le quotidien des utilisateurs, c’est de les prendre en considération à la base de la réflexion.
Une lourde tâche ? Pas tant que ça ! Il existe aujourd’hui des méthodes efficaces pour introduire de la nouveauté. La bonne nouvelle, c’est que les ressources humaines ont déjà des prédispositions pour devenir des innovateurs. En effet leur philosophie coïncide avec celle du design thinking, une démarche qui place l’humain au cœur de sa stratégie. Cette demarche permet de créer des solutions novatrices et créatives pour répondre à tous types de problèmes, même les plus complexes. La meilleure façon d’introduire de la nouveauté dans le quotidien des utilisateurs, c’est de les prendre en considération à la base de la réflexion. Il en va de même pour l’entreprise qui souhaite améliorer l’engagement de ses collaborateurs, il est essentiel que toute action en faveur de l’engagement soit pensée et construite avec et pour le collaborateur. Si vous luttez pour trouver des idées qui favorisent l’engagement, prenez du recul et demandez à vos collaborateurs ce que l’engagement signifie pour eux, ainsi vous visualiserez le problème sous plusieurs angles et naturellement d’autres réponses vous viendront à l’esprit.
C’est en comprenant les attitudes et les émotions qui s’expriment lors des différents points de contact entre le collaborateur et l’entreprise, qu’une expérience adaptée et enrichissante peut être créée.
Comment faire pour créer une expérience collaborateur cohérente et positive ? Tout commence par la compréhension des collaborateurs et de leur environnement. Il convient dès le début de se poser les bonnes questions. Que pensent les employés - d'eux-mêmes, de leurs collègues, de leur environnement de travail ? Quelles sont leurs valeurs et comment s'intègrent-elles sur le lieu de travail ? Quels sont leurs principaux facteurs de motivation et leurs principaux obstacles ?
C’est en comprenant les attitudes et les émotions qui s’expriment lors des différents points de contact entre le collaborateur et l’entreprise, qu’une expérience adaptée et enrichissante peut être créée. La fonction RH doit alors identifier les attentes des employés, trouver des solutions innovantes pour y répondre et les mettre en œuvre.
Il est possible de créer des expériences basées sur les émotions et les ressentis des collaborateurs à toutes les étapes clés du parcours professionnel, voici quelques exemples inspirants :
Recrutement : améliorer la sélection et l’évaluation des candidats en proposant par exemple un questionnaire en ligne pour vérifier l’adéquation des valeurs du candidat avec celles de l’entreprise ou en organisant un speed dating entre le candidat et ses futurs collègues pour s’assurer que le courant passe.
Intégration : le moment décisif où le nouveau collaborateur va choisir, si oui ou non, il va s’engager pour l’entreprise. Selon une étude réalisée par Indeed en 2016, 65% des personnes qui commencent un nouveau travail en cherche un autre dans les 91 jours suivants. Pour éviter une perte financière liée à un énième recrutement, il est essentiel de repenser la stratégie d’intégration. Si un jour vous êtes embauché chez RocketMill, une entreprise anglaise spécialisée dans le digital, vous serez accueilli à la porte d’entrée avec une haie d’honneur, vos futurs collaborateurs vous applaudiront et vous taperont dans la main, au bout de la haie se trouvera le PDG qui prononcera avec un ton enthousiaste les raisons pour lesquelles vous avez été sélectionné.
Formation et mobilité interne : il n’y a pas deux personnes qui apprennent au même rythme et de la même manière. Proposer un programme flexible et personnalisé en adéquation avec les ambitions professionnelles de ses collaborateurs s’avère un bon moyen d’augmenter l’efficacité d’apprentissage. Chez Overdrive, un distributeur américain de livre électroniques, un guide de développement professionnel est mis à disposition des employés pour que chacun puisse connaitre les opportunités d’évolutions professionnelles, développer ses compétences, suivre son évolution et choisir ce qui lui convient le mieux.
Management : la motivation dépend de plusieurs facteurs, notamment celui de la reconnaissance. L’entreprise Cheesecake Factory, une chaîne de restaurant américaine, diffuse régulièrement des articles à propos des performances et des bonnes pratiques de ses collaborateurs. Cela a deux effets positifs, renforcer le sentiment d’efficacité personnelle et stimuler l’ensemble des collaborateurs.
Il est temps de passer à l'action ! Vous désirez améliorer l'expérience de vos collaborateurs ? Rendez-vous sur www.kikup.fr pour découvrir nos ateliers spécialement conçus pour répondre à cet enjeu.
Hugo Breitbach - Co fondateur de Kikup