Expérience dans l'agro-alimentaire
Image gratuite sur internet

Expérience dans l'agro-alimentaire

Comme promis, lors de mon dernier article, je vais vous parler de mes ex... Je vais commencer par ma plus récente expérience.


Etant dans une période charnière, où nous comptons déménager, j'ai lancé mes recherches et mes "amorces" auprès d'entreprises du bâtiment.

Comme vous le savez surement, le mois d'aout n'est pas le plus vivant à cette période avec le départ massif en congés des entreprises...

Je me suis donc retrouvé, une fois mes CV envoyés, de "combler l'attente" en postulant autour de chez moi pour des missions intérimaires de courtes durées afin de "meubler" le temps.


Une agence m'a alors proposé une mission dans le secteur de l'agro-alimentaire. J'étais partant pour de nouveau défi, alors j'ai saisi ma chance de découvrir un secteur jusque là inconnu pour moi.


Les points forts et les points faibles que j'ai entrevus, pour moi et au travers de mon prisme personnel, au sein de cette entreprise:

✅ En croissance, elle recrute... Le chef de secteur m'a proposé dès le premier soir de m'embaucher.

✅ L'entreprise met en avant, que ce soit lors de la visite, ou lors de l'entretient que j'ai eu, la possibilité de "gravir rapidement les échelons".

❌ Une désorganisation assez évidente associé à un concours de circonstances et à certains éléments du personnel... Donnant lieu à certains moment à une véritable anarchie dans le processus.

❌ Le chiffre à tenir et une pression associé à la "production" qui donne lieu à des aberrations comme celle évoquée ci dessus... Si la personne n'est pas formé, prendre le temps de le faire complètement; et si elle a été formé mais ne peut pas assurer ce poste, alors prendre le temps de faire un point avec elle pour voir les possibilités et peut être envisager son départ ensemble... Car finalement à travailler avec des "bouts de ficelles" on croit gagner du temps et de l'argent (possible sur du court terme éventuellement) mais systématiquement la réalité nous rattrape et on est perdant sur toute la ligne au final....

A mes yeux, les points forts et faibles associés au secteur d'activité en lui-même:

✅ Un secteur, qui comme le bâtiment, recrute en permanence

❌ Un contraste élevé de température au sein de la structure entre les différentes zones, et aussi entre intérieur (0-4° C dans la zone où j'ai travaillé) et extérieur (43° C par la période de la semaine dernière). Cet écart n'est pas toujours aussi impressionnant mais il existe.

❌ La machine-humaine.... Faire sans réfléchir et le plus rapidement possible. Alors j'ai été assez rassuré car je me suis aperçu que j'étais capable de débrancher mon cerveau et de réaliser avec brio cette expérience, et d'être même plutôt bon à ce jeu là. J'ai aussi par là confirmé ce que je savais déjà, que ne pas réfléchir et être sous le coup de la pression et l'automatisme ne conviennent absolument pas à ma personnalité.

A mes yeux, les points forts et les points faibles associés au circonstances:

✅ Découvrir un nouveau métier, un nouveau secteur et une nouvelle entreprise.

✅ Trouver une activité professionnelle pour répondre au "no man's land" du mois d'août dans le bâtiment

❌ Le processus du trois-huit ne me convient pas... ni à mon rythme personnel, ni à celui de ma famille.

❌ La distance du lieu de travail (plus de 40 mn de route)... Je l'ai pratiqué par le passé dans le cadre d'un travail dit de "bureau"... mais en tant qu'ouvrier ou manutentionnaire je trouve que cela fait trop pour tenir sur le long terme. Surtout avec l'augmentation du coût des énergies....


En conclusion je dirais que c'est un métier qui n'est pas fait pour moi. L'un des tests réalisé au sein de mon bilan de compétence avait suggéré que je pourrais être fait pour des tâches répétitives. J'ai été heureux de pouvoir le vérifier, et confirmer que cela ne me convient pas. Je suis rapide et efficace mais j'ai vraiment besoin de comprendre et d'utiliser mes facultés mentales.
Ma deuxième conclusion, c'est que je souhaite à l'avenir jeter un regard différent sur le monde de l'intérim. Quand j'aurais à nouveau des responsabilités au sein du bâtiment, je veux vraiment prendre soin de ces personnes par une communication authentique, fluide et concrète au quotidien.
Le fin mot de cette histoire, c'est qu'en consultant les rayons du super marché je ne vois plus maintenant les étiquettes d'un même oeil... Elles qui avant ne représentaient aucun intérêt à mes yeux, sont le jouet d'une étrange fascination, même d'une obsession je dirais. 🤣🤣🤣        
Point culture associé à cette expérience professionnelle:
Au cours de cette expérience, m'est revenu en mémoire un classique de littérature française "En famille" écrit par Hector Malot.
Un ouvrage qui parle du travail industriel au XIX° Siècle, et que je relirais bien volontiers.        

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets