Expansion du secteur informel en Algérie, causes et approches d'inclusion

Les individus et opérateurs économiques activant dans le secteur informel le font principalement en raison: - d'une pression fiscale jugée trop élevée, - de l'incapacité ou de la complexité d'obtenir l'autorisation d'exercer pour certaines activités et des lourdeurs bureaucratiques, - de l'incapacité de se conformer aux exigences administratives, sécuritaires et environnementales de façon continue - ou tout simplement parce que la majorité de leurs fournisseurs, clients et employeurs versent déjà dans l’informel. Il y a bien sûr ceux qui jugent que leur devoir envers Dieu étant fait, il peuvent se soustraire à leur devoir envers l'Etat et la Communauté.

Il est donc tout simplement ridicule d'espérer une inclusion de ces acteurs économiques dans la partie formelle de l'économie en miroitant une amnistie fiscale alors que la principale cause/prétexte (un coût fiscal trop élevée) est maintenue.

Cette tendance est accentuée par la faible qualité des services publiques - censés être financés par la (forte) fiscalité prélevée - et la fausse idée pour certains que ces services sont un droit couvert tout simplement par la rente hydrocarbure. La meilleure illustration à ce sujet est la réaction des automobilistes au coût des vignettes: si au moins les routes étaient bien entretenues et de qualité.... Vous entendrez ça régulièrement dans votre entourage à chaque période de renouvellement.

Ce mini-diagnostic étant posé, les solutions potentielles sont simples: - La baisse sensible de la fiscalité et sa simplification, - la création de régimes plus en adéquation avec le profil des contribuables, - la facilitation des procédures administratives relevant de l'autorisation aux exercices, - l'accompagnement des opérateurs au lancement des activités réglementées (et non pas les attendre au tournant), - la suppression des différents régimes d'avantages ou la simplification de leurs mécanismes d'attribution, - l'amélioration de la qualité des services publiques, - la sensibilisation dès l'école de la relation entre la fiscalité, la vie en communauté, la propriété commune, le civisme et la citoyenneté...

Zine Ouerdi

VP | Strategy | Insurance | Public Health

4 ans

Moh Said Kahoul mon point de vue sur l'origine du mal

Très bonne Analyse zinou

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets