Experts comptables, la transformation numérique, vous n'y couperez pas...et tant mieux. :)
L'ordre des Experts Comptables de la région Midi-Pyrénées organisait un évènement le 8 novembre à Diagora Toulouse. Le thème : le D-Clic numérique. Environ 300 experts comptables ont répondu à l'appel. L'AGEFOS et BPI étaient présents pour explorer et accompagner le sujet de la transition numérique.
On le dit, on le répète, mais pour le moment, elle se fait attendre.... La transformation digitale va impacter les pratiques de l'expert-comptable et celles de ses clients.
De nouveaux services voient le jour : la facturation électronique, la fiscalité numérique, des plateformes de dématérialisation...Mais quand et comment sautez le pas?
3 OPTIONS pour les cabinets experts-comptables:
1-Attendre que les clients aient engagé leur transformation avant d’initier cette même démarche en cabinet...peu encourageant pour les clients, manque de proactivité et de crédibilité sur le sujet, et surtout l’instauration d’un gap dans les pratiques de chacun.
2-Mener sa transformation en même temps que celle de ses clients. Comment conseiller quand on est en pleine expérimentation soi-même?
3-Etre parmi les premiers : se jeter à l'eau et gagner une expertise valorisable ensuite auprès de ses clients. Le cabinet peut ainsi renforcer son rôle de conseil. Ticket gagnant assuré !
MAIS, COMMENT INITIER CETTE TRANSFORMATION ?
neoh, partenaire de l’AGEFOS PME, aborde avec pragmatisme et méthodologie la transition numérique :
- identifier les besoins opérationnels et RH,
- accompagner le changement auprès des équipes
- former les collaborateurs aux solutions identifiées,
- recruter les personnalités acculturées au numérique et les potentiels grâce à notre outil d’évaluation Assess First.
- suivre le déploiement de la transformation pour corriger et améliorer si nécessaire
Le jeu en vaut-il la chandelle ?!
Réussir la transition numérique est un double challenge pour les experts comptables : pour leurs clients et pour eux-mêmes. Etre valeur d’exemple sur le sujet assurera une crédibilité et une confiance accrue des cabinets vis-à-vis de leurs clients. C'est une belle opportunité à ne pas manquer.
Bref, soyons-en sûr. La transition numérique, c’est bon pour les affaires !
Ce levier de croissance permettra une hausse potentielle du résultat opérationnel pouvant atteindre 40% sous 2 ans. (Source Netpme) ! Pas mal !
QUEL FINANCEMENT POSSIBLE ?
L’agefos pme met à la disposition des cabinets d’experts-comptables ces services réalisés par neoh : le diagnostic numérique mobilisable jusqu’à fin novembre 2017 (coût pour le cabinet : 200€), des actions de formation autour de la thématique numérique et d’autres accompagnements pour 2018. Votre conseiller agefos pourra vous informer à ce sujet.