Explication simple de l'offre innovante d'ArkAb

Explication simple de l'offre innovante d'ArkAb

Le rapport entre ArkAb et cette chaussure? Lisez et vous comprendrez!

ArkAb est une société limougeaude qui a été créée en janvier 2018, filiale de B Cell Design. ArkAb développe des matières premières pour le diagnostic in vitro ou DIV (définition dans mon article précédent ici). Nos produits sont des anticorps monoclonaux chimériques humains.

Aucun texte alternatif pour cette image


Ils sont utilisés pour les contrôles qualité des tests de DIV par immunoessais, en alternative au plasma pathologique humain.

Pour imager, imaginez des cordonniers qui fabriquent leurs chaussures à partir de morceaux de cuir de vaches que leur procurent les abatoirs. Les morceaux de cuir varient en qualité, en taille et l'approvisionnement dépend de la quantité de vaches abattus (qui, avec la mode végan, tend à diminuer). Parfois, un cordonnier peut faire 10 paires de chaussures avec un morceau de cuir, alors qu'avec un autre morceau de cuir dont la qualité est plus faible, il ne pourra en faire que 2. De plus, le cordonnier doit passer beaucoup de temps à chercher de nouveaux morceaux de cuir pour continuer son commerce.

Ceci est la problématique des développeurs et fabricants de tests de diagnostic in vitro par immunoessai qui utilisent du plasma pathologique humain (produit humain récupéré lors de "dons" de sang) pour les contrôles qualité de leurs tests. En effet, pour tout test scientifique, de DIV ou non, vous avez besoin de contrôles : un positif et un négatif. Pour valider votre test, le contrôle positif doit donner un résultat positif lors du test et le contrôle négatif un résultat négatif. Sans ces contrôles, il n'est pas possible d'interpréter les résultats. Les industriels du DIV ont donc besoin de contrôles, sans quoi ils ne peuvent pas commercialiser leurs kits.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le plasma pathologique humain, c'est le morceau de cuir: l'approvisionnement est compliqué, les prix varient, la qualité aussi et vous devez changer votre procédé de fabrication avec chaque nouveau lot.

Continuons notre image, une start up propose aux cordonniers un nouveau "cuir" de synthèse, fabriqué in vitro de manière industrielle, sans produits d'origine animale, disponible en qualité constante (reproductible), à un prix comparable au cuir traditionnel. Avec cette nouvelle matière première, le cordonnier peut standardiser sa production de chaussures, et ne plus perdre de temps à chercher sa matière première.

Ce nouveau cuir correspond à l'offre ArkAb qui a tous les avantages suivants par rapport au plasma pathologique humain: approvisionnement fiable, produits reproductibles, prix fixes, connus et compétitifs, produits non humains fabriqués industriellement par culture cellulaire in vitro.

Voici ce que propose ArkAb aux industriels du DIV.

Margaux Bachelerie

Chargée de Communication pour l'Office International de l'Eau

5 ans

Très bonne comparaison !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets