Félicitations au nouveau président de la CAF
Félicitations à Patrice Motsepe pour son élection à la présidence de la CAF.
La journée d’hier a été placée sous le signe de la célébration. La célébration de l’unité africaine. Cette journée a été importante car elle a donné lieu à l’élection du président et de l’équipe dirigeante de la CAF ainsi que des représentants de la CAF au sein de la FIFA.
Il est fondamental de lier ces deux mots entre eux : « unité » et « équipe ». Car c’est en formant une équipe unie que nous gagnons. En agissant seuls, nous perdons. Le football est un sport collectif et nous connaissons les valeurs du football. La plus importante d’entre elles est l’esprit d’équipe. C’est cet esprit d’équipe que nous avons vu à l’œuvre en Afrique
Les quatre candidats à la présidence partageaient la même vision, la même idée. Ils voulaient tous une Afrique forte et unie, qui se projette vers l’avant. La journée d’hier a célébré cette unité. Nous devons cesser de dire qu’il faut « développer » le football africain. Il s’agit désormais de le « propulser » au sommet du football mondial. Le temps des paroles est derrière nous. Nous devons aller de l’avant et nous devons le faire à la manière d’une équipe : une équipe de la CAF et une équipe de la FIFA, qui rassemble également toutes les confédérations et associations membres du monde entier.
Au niveau de la FIFA, nous avons accompli beaucoup de choses ensemble ces dernières années. Nous avons quintuplé les investissements consacrés à la solidarité. L’Afrique reçoit 1,5 million de dollars par an pour investir dans des projets portant sur le football. Au cours des cinq dernières années, plus de 300 projets ont été élaborés en Afrique, parmi lesquels plus de 100 concernent l’infrastructure. Ces efforts consentis aujourd’hui feront la différence demain.
Nous avons augmenté le nombre d’équipes participant à la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui aura lieu dans cinq ans à peine. Nous avons doublé le nombre de sélections africaines à la Coupe du Monde, car cet événement est une célébration du football mondial au cours de laquelle l’Afrique doit être présente. Et elle doit y être présente en force. Mais l’Afrique ne doit pas simplement être présente à la Coupe du Monde. Elle doit s’y montrer performante. Elle doit y tenir un rôle majeur.
Nous avons suivi la même démarche pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, car le football féminin représente l’avenir, surtout en Afrique. La prochaine Coupe du Monde Féminine, en 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, rassemblera 32 équipes. Il y aura quatre équipes africaines, c’est certain, et peut-être même six, car deux équipes disputeront un tournoi de barrage avec des sélections d’autres confédérations. Nous devons investir dans le football féminin, car les femmes représentent 50 % de notre population et car nous avons pu constater lors de la dernière Coupe du Monde en France tout ce que le football féminin peut nous apporter à tous. Il s’agit là d’une priorité.
Nous formons une même équipe et en équipe, nous pouvons gagner. Nous allons gagner. Hier, l’heure était à la célébration, mais nous devons maintenant nous mettre au travail. Nous œuvrons pour investir dans l’infrastructure, pour investir dans le développement, pour investir dans la bonne gouvernance et pour investir dans les compétitions. L’Afrique a choisi de s’avancer unie dans cette direction.
L’heure est venue de propulser le football africain au plus haut niveau. L’heure est venue de rendre le football véritablement mondial. Je suis fier de faire partie de l’équipe amenée à écrire une histoire couronnée de succès pour le football africain dans le monde entier. L’Afrique pourra toujours compter sur moi. L’Afrique pourra toujours compter sur nous.
Merci. Vive le football. Vive l’Afrique. Choukran.
Gianni
Entrepreneur Social | CEO | Société des Établissements TOURITA, Coordonnateur Général RECAP/DeD
3 ansProspérité & Développement de Football Africain !