Fêtons nos Grands mères le 04 mars prochain !
La fête des grands mères est une fête commerciale inventée en France en 1987 par la marque “Café Grand mère”. Depuis, son succès ne s’est pas démenti, et au même titre que l’on fête les Mères et les Pères, il a semblé logique de célébrer celles qui tiennent un rôle important dans la vie de leurs petits enfants.
Dans les familles éclatées et plus tout à fait traditionnelles que l’on connaît aujourd’hui, la Grand-Mère tient le rôle d’une seconde maman : souvent plus disponible, plus tolérante et moins autoritaire car il ne lui revient pas le rôle ingrat d’éduquer les enfants, elle est celle qui cajole, qui gâte, qui cuisine de bons petits plats... C’est celle sur qui on peut compter lorsqu’un conflit peut opposer enfants et parents, c’est celle qui transmet l’histoire du parent. En effet, quelle autre personne sera à même de raconter les bêtises de papa ou maman enfant et de ce fait dédramatiser celles de son petit enfant ?
Mamie, Mamita, Granny, Mamie bonbon, Mamie gâteau, les petits noms affectueux portés par ces Grand mères témoignent de l’attachement de leurs petits enfants.
Voici celle qui a été mon Ange gardien pendant ma petite enfance : Mamine a été celle qui a veillé sur moi, qui m’a donné tout son amour de Grand mère, celle qui m’inspire encore aujourd’hui quand je prépare mes recettes et mes conserves. Son doux souvenir m’accompagne dans chacune des recettes que je vous propose. Vous retrouverez un peu d’elle par exemple dans les recettes de conserves que vous avez sur le blog, ainsi que dans les recettes typiques du Sud Ouest.
Je terminerai enfin cet article en ayant une pensée toute particulière pour celle qui a été une merveilleuse mamie pour mes filles: chaque année à cette époque juste avant le printemps elles lui offraient un petit bouquet de jonquilles pour lui dire tout leur amour. Ce petit rituel me manque aujourd’hui...