Fablabs,marketing & communication

Le débat de l'organisation du travail et la localisation des lieux de production est un sujet d'actualité. Les fablabs & les Makers sont une des pistes proposées, dépassant le stade du concept et de l'utopie pour être ancrés dans la réalité.

La sortie du livre d' Isabelle Berrebi-Hoffmann,Marie-Christine Bureau et Michel Lallement, Makers Enquête sur les laboratoires du changement social, Seuil, avril 2018 a remis ce sujet dans l'actualité de la presse.

https://lejournal.cnrs.fr/print/1839

http://www.liberation.fr/debats/2018/07/25/les-makers-parviendront-ils-a-changer-le-monde_1668805

Rapide rappel historique. Le concept du Fablab porté par Neil Gershenfeld dans les années 90 a permis de voir émerger les 1ers Fablabs, en 2001 aux USA et en 2008 en France. La 1ère phase (2008-2010) a été marquée par la création de lieux par des pionniers et un concept encore peu connu. Une 2e période (2011-2013) a vu le concept se démocratiser, devenir plus intelligible et poser les 1ères bases de modèles économiques. 2013 a été une année charnière avec le lancement par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin d'un appel à projet FabLabs "Aide au développement des ateliers de fabrication numérique " . 14 dossiers ont été retenus, partout sur le territoire.

La période actuelle est riche d'opportunités, avec une professionnalisations des acteurs et des organisations impliquées dans cette formidable aventure "disruptive". Il faut dépasser l'impulsion donnée par les pouvoirs publics et les modèle économiques évoluent après la phase de test (thématisation, spécialisation, partenariat,...)

A ce stade maturité, il est maintenant crucial d'accompagner le développement. Cela signifie notamment la mise en place de démarche marketing & de stratégie communication structurée (branding, story telling, diffusion, partenariat et mécénat,....)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets