Face à la crise, la MAIF accélère et renforce son engagement au service de la cité !
Samedi 11 juillet s’est tenu ce qui est habituellement une grande réunion de la famille des représentants des élus des sociétaires MAIF : notre Assemblée Générale, où nous étions cette année appelés à voter sur des réformes majeures. Le Covid aurait pu faire obstacle à une date historique pour la MAIF. Nous aurions pu reporter les discussions d’un an, attendre qu’il nous soit de nouveau possible de nous réunir physiquement dans une salle. Nous avons choisi de la maintenir, en nous adaptant aux circonstances : en raison du contexte sanitaire que chacun connait, les assemblées générales ordinaire et extraordinaire se sont tenues à distance, à huis clos via une plateforme sécurisée.
Pourquoi ne pas avoir voulu différer plus longtemps l’échéance ? Il était indispensable de faire aboutir le débat sur la réalisation de notre projet politique pour les prochaines années, un projet politique axé depuis toujours autour des idées d’ouverture et d’engagement. Notre mutuelle est en mouvement, en dépit des aléas de l’actualité, et nous nous devions de nous adapter pour qu’elle puisse le rester. Ma conviction, c’est qu’il faut avoir le courage de réformer en dépit des aléas.
Je sais que cette position peut sembler contre-intuitive, alors qu’après la crise sanitaire s’annonce une crise économique et sociale majeure, et quand bien des entreprises ont fait le choix de ne pas prendre de risques ou de changer de modèle dans cette période chahutée. Je peux comprendre cette position, mais je ne la partage pas.
Nous avons fait de notre engagement envers la cité notre identité : nous sommes assureur militant. Le métier d’assureur, ainsi que nos activités dans l’ESS et dans l’économie collaborative, n’apportent pas seulement la conviction qu’il faut agir. Ils nous en donnent également la responsabilité lorsque la situation devient difficile. Nous avions déjà, pour cette raison, décidé pendant la crise de redistribuer 100 M€ à nos sociétaires en raison de la chute de la sinistralité automobile - avec la volonté affichée de ne pas profiter de quelque manière que ce soit de la crise sanitaire.
Face aux difficultés que notre société et notre économie s’apprêtent à traverser, il est primordial d’aller encore plus loin dans notre engagement militant, pour contribuer à inventer un nouveau modèle économique, social et écologique, où les entreprises prennent part activement au mieux commun. Ce souci de l’autre, cette conception du modèle entrepreneurial, se retrouvent dans les résolutions qui ont été soumises au vote des militants, et adoptées à une écrasante majorité, samedi.
Loin de ne concerner que notre seule communauté mutualiste, ces résolutions adressent en réalité la vie de la cité : ainsi, il a été acté que la MAIF est désormais société à mission, une qualité qui permettra de renforcer nos actions au service du mieux commun, en leur assignant des objectifs précis et en prévoyant des modalités de contrôle indépendant s’assurant de leur bonne réalisation.
L’autre moment fort de notre Assemblée Générale traduit la volonté de donner une nouvelle portée à la présence de la MAIF dans la société française. Un vœu qui s’est traduirait tout d’abord par l’ouverture de notre mutuelle à 900 000 sociétaires supplémentaires, par l’intégration de Filia MAIF dans MAIF. L’ouverture au monde, à l’Autre, a également guidé le vote qui donne dorénavant accès à la MAIF à tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs et notre modèle mutualiste, dans notre raison d’être en dehors d’un quelconque statut professionnel. Alors que le besoin de protection et de solidarité ne s’est jamais fait ressentir avec autant d’acuité que cette année, nous sommes au rendez-vous.
En cette période de crise, plus que jamais, pour avancer, chacun devra revenir à ses fondamentaux. Ce qui guide notre action, nous l’avons dorénavant inscrit dans nos statuts d’entreprise à mission : Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous la plaçons au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions. C’est notre raison d’être.
Retraité et Golfeur
4 ansJe suis très fier de la MAIF et de son PRESIDENT!merci Dominique pour ta force et ton dévouement depuis....tes debuts à Rennes ! Excellents souvenirs et amitiés ..