Face aux fraudes CPF, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Face aux fraudes CPF, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Chaque salarié dispose d’un compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr sur lequel il cumule des droits en euros, qui pourront être utilisés pour financer tout ou partiellement un projet de formation ou d’accompagnement professionnel. Depuis 2021, une hausse constante des fraudes CPF a été constaté. Voici quelques astuces pour éviter les arnaques CPF.

 

Identifier une arnaque CPF

Si vous êtes contacté par une personne qui prétend travailler pour un organisme de formation, vous demandant votre numéro de sécurité social ou le mot de passe de votre compte CPF, il s’agit d’une arnaque. De même, le démarchage agressif par SMS, mails, téléphone … est le mode opératoire des arnaqueurs. Nous avons vu également ces dernières années, des publicités sur les réseaux sociaux dans lesquelles un cadeau était offert en échange de l’inscription à une formation. Ce type de publicités cache une fraude.

 

Eviter une arnaque CPF

Il est fortement recommandé de ne pas répondre favorable au démarchage et ne jamais communiquer vos données personnelles.

·         Pour signaler le démarchage abusif : Signal.Conso.gouv.fr

·         Pour signaler les faits de l’escroquerie : 0 805 805 817

·         Pour signaler les publicités par SMS : https://www.33700.fr

 

Les contacts utiles en cas d’arnaque

Vous êtes victime d'une escroquerie si :

·         vous avez été inscrit à une formation à votre insu ;

·         vous n'arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté ;

·         vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.

En cas d’arnaque, le première chose à faire est de changer votre mot de passe sur votre compte CPF afin de bloquer les fraudeurs sur le site Mon Compte Formation.

Puis, contactez l’assistance MONCOMPTEFORMATION pour leur signaler les éléments au 09 70 82 35 51 ou via le formulaire de contact du site officiel au lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-uneescroquerie-sur-mon-compte-formation

Pour finir, déposez une plainte auprès d’un service de Police ou de Gendarmerie, ou par courrier auprès du Procureur de la République ou contactez la DGCCRF (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf ), en fournissant un maximum d’éléments de preuve (période des faits, nom de la formation, nom de l’organisme, mail et numéro de téléphone utilisé, préjudice subi, etc.)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets