Facebook est mort, vive TikTok ?
On entend ça et là que TikTok est LE réseau social où placer son budget média car il performe mieux que les autres, qu’on peut y cibler jeunes et parents et que de toute façon, si on ne le fait pas, on est has been.
A l’opposé, Facebook : réseau social de vieux, bourré de pub inutiles. A proscrire ! Et au milieu, un ventre mou de réseaux sociaux bof, qui de toute façon ne convertissent pas.
Est-ce bien sûr ? Qui croire ? Pour le savoir, tentons une approche pragmatique basée sur les chiffres.
Dans le cadre de la 36e Lettre de nouvelles de l’atelier, dont la thématique générale est La Cible en tant que concept marketing, mon article “tendances” propose un focus sur les usages actuels des réseaux sociaux par segments de cible.
Croisons l’expérience de l’atelier et les sources récentes trouvées sur les interwebs*. Les segments principaux observés seront notamment ceux que nous avons pu travailler.
Le Ciblage
Nos cibles seront donc les générations X,Y et Z.
Pour rappel :
Chez les jeunes :
Hors du podium, on retrouve
Qu’en est-il des adultes ? Les générations X et Y ont-elles les mêmes usages ?
Prise en sandwich entre Babyboomers et insupportables Y, la GenX a pris de plein fouet l’arrivée d’Internet.
Recommandé par LinkedIn
Premiers colons des cybercafés, les 45-60 se sont progressivement adaptés aux nouveaux usages numériques. Ordinateurs puis téléphones mobiles pour enfin… Créer un compte Facebook (coucou 2010)
Génération X :
Loin derrière, le peloton, en 3e position, on retrouve Instagram, utilisé par 8% des X. Snapchat, 6%, Linkedin 4%, Twitter 3% et TikTok 1%.
Et les Y alors ? On termine par les meilleurs ?
Génération Y :
Enfin, dans le gruppetto : Linkedin 11%, Twitter 9%, TikTok 6%, Discord 5% et Pinterest 5%.
En résumé
Youtube est toujours sur le podium toutes cibles confondues. Facebook n’est pas encore mort et TikTok, bien qu’en progression, n’est pas LE réseau absolu.
Pour aller plus loin, on pourrait parler d’engagement, d’influence ou d’actes d'achats, on pourrait aussi affiner les audiences, par CSP, par centres d’intérêt, on pourrait parler des prochains metaverses, des NFT, du couplé phygital…
L’analyse est passionnante, infinie et délicate car cet univers des réseaux sociaux évolue à une vitesse folle et mes chiffres, bien que récents, sont surement déjà dépassés.
Et vous ?
Et vous ? Et vous ? Dans vos contenus, vos campagnes, votre CM… avez-vous l’impression de bien adresser vos audiences ?
Associée Pâtisserie Oh Oui !
1 ans👏 👏 👏
🟢Social média manager spécialisé Pharma/Santé/Formation🟢 Une expertise concrète par un vrai parcours !
1 ansMon souci avec Facebook et ceci est un avis personnel c’est qu’il est devenu beaucoup moins lisible qu’il y a quelques années. Au delà de ca. Sa force reste les fonctions communautaires, les groupes. Tiktok… c’est top mais vite casse gueule si on n’adopte et n’applique pas bien les codes du réseau. Le réseau que j’aimerais voir évoluer et sur lequel je pense qu’il y a des tas de choses ultra interessantes à faire c’est twitch !
Responsable communications et marketing
1 ansNicolas Rambaud j'attends notre rdv de demain avec impatience pour en débattre !!!!