Faire entrer l'agriculture dans le 21ème siècle et dans l'ère du numérique !
« C’est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d’énergie accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition, c’est le pied mère. Le progrès, c’est le greffon. » Jean Yole
En 2015 en publiant "Agronuméricus internet est dans le pré" j'ai voulu montrer comment le numérique entrait petit à petit dans l'agriculture.
Le 8 février 2017 je publie un nouvel ouvrage : "Agroéconomicus manifeste d'agriculture collabor'active". Je me projette cette fois-ci dans l'avenir pour regarder comment, grâce aux plateformes, aux blockchains et à l'économie collaborative, l'agriculture va entrer dans l'ère du numérique.
Axelle Lemaire, secrétaire d'état à l'innovation et à l'économie numérique m'a fait l'honneur d'en signer la préface. Olivier Mevel, maitre de conférences à l'université de Brest signe une postface et de nombreux spécialistes de l'économie participative et de la blockchain ont accepté de témoigner dans ce livre.
C’est un véritable saut de grenouille, leapfrogging comme disent les Anglais, que l'agriculture va devoir réaliser dans les années qui viennent. Dans les années soixante, nos aînés n’ont eu d’autre choix que de sauter du bocal pour aller chercher une eau plus fraîche et plus nourricière dans un bocal plus grand. Les agriculteurs ont toujours fait preuve d’adaptabilité pour y arriver. Malgré la crise récurrente et la morosité ambiante, je reste résolument optimiste. Je sais que nous allons encore une fois réussir !
Je vous donne rendez-vous le 21 février à la Grange Relay aux Moutiers sur Lay en Vendée pour un diner de présentation de mon livre, organisé par le CERA ; puis du 25 février au 5 mars, au salon de l'agriculture sur le stand de La Ferme Digitale, où je dédicacerai mes livres.
Je vous souhaite à toutes et à tous le bonheur que vous pouvez espérer. Je vous souhaite de pouvoir réaliser vos rêves. Il n'est d'obstacles qui ne soient insurmontables aux femmes et aux hommes de bonne volonté.
Bonne année à toutes et à tous.
Hervé Pillaud
Directeur adjoint de la DDPP du Vaucluse
7 ansIl reste que le temps dégagé par les nouvelles technologies doit permettre de se recentrer sur le principal, l'origine: l'observation, la lecture des plantes, le contact, la communication avec les animaux, et pas permettre une fuite dans le productivisme... sinon, vous allez y perdre votre âme... bonne année et tous mes voeux de réussite. 😉
Global Leader | Vice President | Food, Aqua and Agriculture | P&L | Execution | Business Development | Commercial Excellence | Strategy | Innovation
7 ansAwesome, congrats Herve!. I will always be grateful to you.
Head of Science at Carbon Maps.
7 ansLeap frog !
DAF contrôleur de gestion - La Baule - Nantes - Paris - manager de transition en contrôle de gestion et direction financière
7 ansbravo herve ! je partage le point l'agriculture s'adaptera ...
Responsable projets marché des professionnels Groupe Crédit Agricole chez Groupe Crédit Agricole
7 ansImpatient de te lire Hervé. Meilleurs voeux à toi