Faire grandir son organisation - step 2 : définir un plan d’action
Après l’étape du diagnostic (cf article du 23 mars) vient celle de l’élaboration du plan de développement de l’organisation. Nous avons pris le temps d’identifier les difficultés du groupe en termes de compétences, de motivations, de communication, d’environnement et de méthodes de travail ; il faut maintenant définir le plan d’action pour le conduire au changement.
Formations, coaching, team building... Quelle stratégie adopter ?
Le coach d’organisation dispose de plusieurs cordes à son arc pour faire bouger le collectif. Quel outil est le plus adapté ? Ces outils sont-ils combinables dans une démarche globale d’accompagnement ?
La formation collective est appropriée pour répondre à des besoins génériques de montée en compétences, par exemple sur des thématiques de management, gestion de projet, gestion du temps et des priorités, gestion des conflits.
Le coaching individuel permet d’accompagner de façon personnalisée une personne qui rencontre des difficultés lors de sa prise de poste, ne parvient pas à répondre aux attentes de sa hiérarchie, ou encore ne se sent pas à l’aise dans sa fonction.
Le coaching collectif vise à repenser les interactions et méthodes de travail entre les collaborateurs qu’ils fassent partie de la même équipe ou non. Le coach intervient en accompagnant le collectif au quotidien ou en animant des ateliers thématiques.
Le team building a vocation, via un événement « au vert », à renforcer la cohésion du groupe, lui faire prendre du recul sur ses pratiques, faire émerger des propositions de changements qui pourront ensuite être étudiées par la direction.
Fixer des objectifs et définir des indicateurs de réussite
L’accompagnement au changement doit être tourné vers des objectifs spécifiques, concrets et mesurables (SMART). Il est important d’identifier ces objectifs pour chaque élément du plan d’action et de définir des indicateurs de réussite. Répondre à la question « comment saurons-nous que l’accompagnement a porté ses fruits ? » est la meilleure façon de se projeter dans l’avenir et de garder le cap tout au long de la démarche.
Planifier les différentes actions
Une fois les différents modes d'accompagnements identifiés pour l'organisation, il faut définir le nombre de sessions, leur durée, l’amplitude calendaire globale de l’accompagnement (action ponctuelle ou au long court ?), le temps entre deux séances ou ateliers. Ce temps est important, c’est celui de l’expérimentation des nouveaux comportements qu’il s’agira ensuite de pérenniser ou de réajuster. Une fois le plan d’action défini, l’aventure peut démarrer. Nous entrons dans la 3ème phase : la conduite du changement.
Et rendez-vous la semaine prochaine pour un article sur cette 3ème étape. :-)