FAIRE LE POINT POUR DEMAIN

FAIRE LE POINT POUR DEMAIN

Préparer notre avenir, ce n’est pas imaginer un futur virtuel, mais un lendemain factuel.

Nombreux d’entre nous connaissent les analyses existantes sur les motivations comportementales, notamment les besoins personnels. Nous n’abordons pas ici la pyramide de Maslow, qui est une analyse valable pour une société stable et en progression, mais très peu pour notre période de confinement.

Six grands besoins personnels cohabitent : le besoin de pouvoir, le besoin de reconnaissance, celui de réalisation ou d’appartenance, les besoins d’ordre et de sécurité.

Notre modèle de société et les transformations humaines, ou devrais je dire la transformation de l’homme en outil adapté de société, a permis de mettre de côté une partie de notre libre arbitre, notre pensée personnelle, enfin, de nombreux éléments qui font théoriquement partie de notre personnalité.

Nous avons donc une partie de la population qui confond deux classes d’individus : ceux qui ont de la personnalité, et ceux qui possèdent… une grande gueule.

Parler fort n’est pas une preuve de personnalité. Ce que chaque individu dégage, émane, est supérieur à sa façon de parler. Le langage non verbal est largement supérieur au langage verbal, mais quelques-uns admirent ceux qui parlent fort parce qu’ils pensent faibles…

SI quelqu’un vous dit : « Moi, je suis franc », ce n’est absolument pas la preuve de sa sincérité, voire, cela prouve l’inverse… C’est souvent la marque de ceux qui veulent avoir le pouvoir sur vous.

Donc, demain… soit nous développons un énorme besoin de sécurité et nous continuons à rendre milliardaire le créateur du papier toilette, soit nous allons vers la réalisation et l’appartenance. Ce besoin de produire, de faire ce pour quoi on est fait, ce qui nous passionne et nous fait lever le matin avec énergie et bonne humeur, allié à ce qui caractérise le monde humain, c’est-à-dire la sociabilité et l’appartenance, peut encadrer un avenir positif.

Allons nous continuer à admirer nos carnets de caisse d’épargne, dématérialisé, contrairement à son propriétaire ?

Ceux qui sont sur le point de partir de ce monde vous le diront : « Profite de la vie ». Arrêtez de ne voir que les nuages, car il y a du soleil au-dessus, de juger la vie des autres pour oublier la vôtre, et de râler tout le temps…

Si votre vie n’est pas belle et que vous pensez que la société en est entièrement responsable, vous avouez votre entière dépendance à un système matériel créé par l’homme.

Si nous étions nous-mêmes, francs et sincères, droits et justes, humains et normalement sociaux, il n’y aurait aucun abus des « chefs » devant qui nous nous abaissons et derrière qui nous sommes un peu trop bavard. Il n’y aurait que des managers face à collaborateurs capables et responsables.

Soyez vous-mêmes, et mesurez le respect de vous -même dans le reflet de votre miroir. Lui, il réfléchit et ne vous ment pas !

Bon confinement, réfléchissez, pensez positif, respectez-vous autant que votre entourage, il le mérite, et prenez soin de vous.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets