Faire ou Faire-Faire ?...que faire ?
La réponse à cette question semble si simple, et pourtant…
Nous ne trouverons jamais de bonne réponse à cette question tant les cas sont propres a chaque organisation, certaines réussiront cette transformation de leur business model quand d’autres échoueront.
L’analyse décisionnelle de « faire ou faire faire » est stratégique, doit être longuement réfléchie car elle induit un grand nombre de changements, d’impacts dans l’organisation de l’entreprise et dans les conditions futures de son activité.
Et c’est certainement à travers ce point que va se porter la réussite ou l’échec de cette démarche : prendre le temps de la réflexion pour mesurer, anticiper les risques/impacts à moyen et long terme, bien trop souvent négligés.
Alors comment mener au mieux cette stratégie de Make or Buy ? Quels sont les enjeux, les risques, les avantages ou les inconvénients ? Que devons-nous conserver en interne ou au contraire, externaliser ?
Pour définir, ce qui peut être externalisé ou ce qui doit être conservé, nous pouvons appuyer notre réflexion sur les 3 éléments suivants :
1- L’appartenance au « cœur de métier »
Selon Barthélemy [BARTHELEMY, 2000], toutes les activités qui ne relèvent pas du « cœur du métier » peuvent être externalisées.
Les activités qui font partie du « cœur de métier » d’une entreprise doivent être conservées car elles fondent son avantage concurrentiel
Maintenir en interne ces activités a du sens notamment car :
- Nous utilisons nos compétences clés et capitalisons sur celles-ci pour créer de la valeur
- Nous protégeons notre savoir-faire, nos secrets de fabrication, notre expertise
- Nous préservons la réputation et l’image de l’entreprise
- …
2- Le niveau de performance
[BRAVARD et al., 2007] Lorsque le niveau de performance d’une activité réalisée en interne est inférieur à celui des meilleurs prestataires du marché, il est recommandé de l’externaliser.
Dans ce cadre-là, le recours à l’externalisation (ou impartition) va permettre :
- Une meilleure flexibilité et agilité
- Une meilleure compétitivité de l’entreprise au travers de spécialistes « métier »
- Une réallocation des ressources dégagées aux activités « cœur de métier »
- Une réduction du Time-to-Market
- Un accès à l’innovation
- ...
3- Les coûts de transaction
D'Après la théorie des coûts de transaction, le choix entre la réalisation d’une activité en interne ou en externe est fonction des coûts totaux générés par cette activité.
Ces coûts prennent deux formes :
- Les coûts de production
- Les coûts de transaction.
L’externalisation permet généralement de réduire les coûts de production en profitant des économies d’échelle réalisées par les prestataires.
En revanche, l’externalisation implique souvent des coûts de transaction élevés [BARTHELEMY, 2001].
Bien que non-exhaustif, nous pouvons ainsi lister les Avantages et Inconvénients suivants :
La communication sera également un facteur clé de succès
Comme mentionné, cette décision d’externaliser ou non va induire d’importants changements dans l’organisation de l’entreprise. A ce titre, l’ensemble des acteurs vont être directement ou indirectement concernés par cette stratégie.
Il parait donc important (capital) d’intégrer toutes ces personnes dans la réflexion pour mener au mieux cette démarche et mesurer l’ensemble des impacts qui peuvent être liés : financiers, organisationnels, humains, commerciaux, technologiques, sociaux,…la communication sera de fait un élément primordial.
A projet stratégique, approche systémique… ?
Pour conclure et résumer les points clés a prendre en considération pour mener à bien sa stratégie de Make or Buy, nous pouvons nous inspirer de quelques points de l’approche systémique :
- Une vision globale : considérer l’ensemble des éléments pour identifier au mieux les enjeux et maîtriser les risques
« On ne peut connaître le tout et les parties sans les considérer dans leur ensemble » ou la globalité exprime à la fois l'interdépendance des éléments du système et la cohérence de l'ensemble (source : La systémique, Penser et Agir dans la Complexité. Gérard Donnadieu & Michel Karsky (2002), Éditions Liaisons, Paris)
- Un système : l’activité / le process comme sujet de la stratégie
"Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique" (Jacques Lesourne)
- L’information : la communication présente en permanence dans les échanges, entre et au sein des systèmes
- La finalité : le pourquoi de cette réflexion , le but, les performances attendues,...
Chez F.C.A. nous partageons nos compétences et notre expertise en achats autour de la formation, du conseil stratégique et du renfort opérationnel, et sommes en mesure de vous accompagner dans votre reflexion Make or Buy.
Au plaisir d’échanger avec vous jeremy@fc-achats.fr
Associé chez EMOTION BIJOUX
6 ansFaire