Faire un travail qui a du sens... suite
L'automne dernier, j'ai rédigé un blogue sur l'importance de faire un travail qui a du sens, présentant un bref historique du travail à travers les siècles, et les 6 facteurs de sens tels que décrits par Madame Estelle Morin. Aujourd'hui, je veux vous donner les résultats d'une discussion fort intéressante autour du sens du travail, en 2017.
Près de 75% de notre temps de veille est consacré au travail. C’est une partie énorme de notre vie! Mais pourquoi travaillons-nous? Pour vivre, payer les comptes, ou pour plus que cela? Quel est le sens de notre travail aujourd’hui?
Pour le savoir, j'ai posé la question à une trentaine de jeunes entre 20 et 35 ans, dans le cadre d'un atelier conférence auprès des participants du Carrefour Jeunesse Emploi de Montréal Centre-ville, le 2 mars dernier.
4 grandes questions ont été débattues :
- Quelles sont aujourd’hui, pour vous, les caractéristiques d’un travail qui fait du sens?
- Pourquoi travaillez-vous?
- Quels sont les facteurs, les conditions qui peuvent donner du sens au travail?
- Comment pouvez-vous contribuer à mettre en place ces conditions?
Vous trouverez ici les réponses à ces 4 questions.
Si vous désirez vous aussi apporter votre réponse, voici le lien!
Conférencière, formatrice et écrivaine
7 ansMerci Madame Larivière de votre commentaire. Je serais intéressée à partager avec vous sur les réponses de vos clients.
Conseillere en réintégration professionnelle/ expertise auprès des travailleurs vivant un handicap.
7 ansIntéressante réflexion et cueillette d'informations très pertinente! Et je vous dirais que les conclusions de votre recherche sont assez similaires aux réponses que je reçois de ma clientèle plus âgée /30-65 ans, ayant vécu un traumatisme physique ou psychologique ,quand je leur demande "qu'est ce qui vous motive à vous lever le matin et aller travailler? Et il faut considérer le fait que pour ces personnes, elles vivent un handicap, des douleurs, de l'inconfort...