Faites de la place sur le trône de la VOD, Disney + arrive !
La guerre entre Disney et Netflix est déclarée et ce n’est pas le directeur général de Disney, Bob Iger qui me contredirait. En effet, lui-même le dit : la priorité numéro 1 de l’entreprise cette année est de devenir incontournable sur le marché de la vidéo en streaming avec leur service Disney+. Ainsi, le géant du divertissement prévoit d’attirer 90 millions d’abonnés dans le monde en 4 ans sur son nouveau service. Ces chiffres ont de quoi inquiéter le leader incontesté de la SVOD, Netflix, qui à ce jour compte 150 millions d’abonnés.
Disney+ a des armes de taille pour faire face à son concurrent : un prix attractif, une meilleure accessibilité, une excellente expérience utilisateur et un contenu varié. Disney+ sera lancée le 12 novembre 2019 aux Etats-Unis et devrait arriver en Europe et en Asie début 2020. Des images de la plateforme sont d'ores et déjà disponibles, ainsi on sait que la plateforme sera divisée en 5 minichaînes distinctes, de quoi satisfaire les goûts de chaque consommateur : Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic.
« Disney proposera une plateforme de diffusion en streaming qu'aucune autre entreprise de contenu ou de technologie ne pourra concurrencer » Bob Iger, Directeur général de Disney
Le patron de Disney a annoncé que l’entreprise tient à ce que la première tranche de prix de la plateforme soit inférieure au tarif de leurs concurrents. De ce fait, l’abonnement sera de 6,99 $ par mois et de 69,99$ par an. Pour permettre aux consommateurs d’avoir la meilleure expérience utilisateur possible, le service sera accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone, Smart Tv et consoles de jeux) en 4K HDR avec un mode hors connexion.
Lors de la présentation de la plateforme Disney+, le directeur général du groupe, Bob Iger a déclaré :
«Nous sommes convaincus que la combinaison de nos histoires uniques, de nos marques bien-aimées, de nos franchises iconiques et de notre technologie de pointe fera de Disney+ un produit qui se démarquera sur le marché ».
L’entreprise a annoncé que la plateforme démarrera avec 7500 épisodes de séries, 400 films du catalogue historiques et 100 films inédits et plus récents. Une annonce qui a de quoi susciter l’intérêt du grand public lorsque l’on sait que Disney détient les droits des licences Marvel, Star Wars et Fox.
Séries, longs métrages, documentaires, Disney+ a de nombreux projets en préparation dont un projet de série issu de l’univers de Star Wars de Jon Favreau avec un budget estimé à 100 millions de dollars pour 10 épisodes. En effet, la plateforme ne compte pas seulement sur son catalogue mais investi dans la création de programmes destinées à Disney+.
Fan incontestée de Netflix et de ses programmes originaux, je suis sceptique à l’idée que Disney+ puisse réussir à lui faire de l’ombre. Cependant, il ne faut pas nier le fait que la plateforme est très bien armée pour faire face à son concurrent et qu’à la lecture des annonces faite par l’entreprise Disney, je vais être la première à souscrire un abonnement à cette plateforme.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires et si vous allez également rejoindre la Disney+ family en 2020.
Kawthar Radhi