Faites de votre vie un jeu !
J'entends souvent la même remarque : c’est bien sympa les neurosciences, mais en quoi vont-elles concrètement m’aider ? En quoi toutes ces connaissances accumulées sur le cerveau, certes très intéressantes en soi, vont-elles changer ma vie quotidienne, résoudre mes problèmes au travail, mes soucis à la maison ? En quoi vont-elles m’aider à grandir et faire grandir les autres ? Je réponds alors qu’en agissant sur votre cerveau, vous serez plus épanoui, plus performant, plus efficace, plus créatif, plus empathique, plus altruiste… et certainement au final plus heureux. Tout ceci est certes rigoureusement exact sur un plan neuroscientifique et se vérifie facilement. Il suffit pour s'en convaincre de suivre les évolutions des zones d’activation cérébrale AVANT – APRES d’une personne qui se sera mise entre-temps à la respiration (cohérence cardiaque), à la méditation, au sport, qui soignera son alimentation, qui organisera sa journée de travail différemment, qui travaillera sur ses émotions, qui ira davantage vers l’autre, qui apprendra à mieux contrôler son stress, qui adoptera un biais positif sur les choses… Ces modifications seront effectivement spectaculaires, les réseaux neuronaux se modifient en permanence, cette personne aura re-sculpté son cerveau !
Mais une chose est de le savoir, une autre est de le mettre en pratique durablement, et il n'est pas toujours simple de faire suivre de faits les bonnes intentions initiales. Cela se saurait si tel était le cas...
Les conseils, si pertinents et sincères soient-ils, peuvent parfois être perçus comme une injonction au changement, voire une intrusion. Ce qui a toutes les chances de provoquer l’exact contraire de l’effet recherché en renforçant les croyances initiales (biais cognitif connu sous l’effet boomerang aboutissant à un rejet « mais de quoi il se mêle celui-là ? »).
Cette réaction est tout à fait normale, pas d’inquiétude ! Le changement est toujours ressenti dans un premier temps de façon émotionnelle par le cerveau et ainsi perçu comme une critique plus ou moins implicite du passé. Ce qui explique notre aversion naturelle à celui-ci. Changer est complexe neuronalement, il faut déconstruire un sillon souvent profondément creusé depuis des années, puis en recréer un nouveau. Tout sauf simple !
Mais revenons à vous et à ma question initiale. Comment vous convaincre en une phrase de vous lancer dans cette passionnante opération de transformation de vous-même ? Comme je ne trouvais pas de réponse satisfaisante, je suis allé… nager ! Rien de mieux que quelques brasses pour permettre aux idées de remonter à la surface, la distraction cognitive a du bon… Et je me suis alors demandé tout simplement ce que mon travail assidu sur mon cerveau depuis des années avait eu comme effet concret sur moi. Après avoir énuméré un certain de points plus ou moins probants et satisfaisants, j’en suis finalement arrivé à la conclusion suivante : que cette transformation en profondeur m’avait permis de prendre la vie comme un jeu où désormais plus rien ne me semble impossible !
Et c'est peut-être cela finalement l'argument le plus convaincant pour vous lancer dans ce processus de transformation cérébral : le plaisir fou que vous allez prendre à jouer de et avec votre cerveau.
Et de me souvenir après quelques longueurs de piscine supplémentaires de ces quelques phrases du neuropsychiatre Boris Cyrulnik : « Face à la perte, à l’adversité, à la souffrance que nous rencontrons tous un jour ou l’autre au cours de votre vie, plusieurs stratégies sont possibles : soit s’abandonner à la souffrance et faire une carrière de victime, soit faire quelque chose de sa souffrance pour la transcender. La résilience n’est pas du tout une histoire de réussite (...), c’est le devenir imprévisible, aux solutions surprenantes et souvent romanesques ».
En conclusion, n’attendez pas fébrilement d’improbables solutions de votre n+1, de votre entreprise, de votre partenaire, de vos amis… Comptez avant tout sur vous-même et reprenez le pouvoir sur votre cerveau et sur le contrôle de votre vie. Les neurosciences nous confirment que nous en avons tous en nous la possibilité.
C’est à vous de trouver les solutions et à personne d’autre. Vous seul avez le pouvoir d’activer votre neuroplasticité, créer de nouvelles connexions synaptiques et modifier vos équilibres neurobiologiques de façon naturelle, profonde et durable. Vos neurones en frétillent par avance ! Vous avez simplement besoin pour cela de deux ingrédients : de l’enthousiasme et de la constance.
Merci de votre attention et comme toujours au plaisir d'échanger !
Bien amicalement.
Erwan Deveze
Neuroperformance Consulting
e.deveze@neuroperformance.fr
0683555649
Expert-comptable, Conseillère et Formatrice auprès de dirigeants d'entreprises
7 ansExcellent article Erwan Deveze, je suis très "fan" de cette approche et vais essayer de m'y coller. Merci pour votre résumé et excellente journée à vous.
Services stratégiques pour booster votre activité. Pour TPE/PME/PMI.
7 ansmerci ! vraiment intéressant et tellement vrai !
Préparation mentale pour dirigeant-e sous pression, en quête d’équilibre et +++ de réussite en affaires ⎮ Experte déblocage des freins invisibles à la réussite ⎮ Master Coach certifiée⎮ Neuroperformance du leader 🧠
7 ansBonjour Erwan, article très intéressant soulignant les bénéfices à s'engager dans une dynamique de transformation. Puis-je vous demander quelles sont les pistes et les outils issus des neurosciences que vous proposez concrètement pour y parvenir ?
✅ Tisseuse de liens 🌈Trouver des Solutions ✨Remettre l’humain au cœur des entreprises
7 ansTotalement en phase. Merci pour cet article 🙏
Aquarelliste et Directrice artistique @Studio Piaude
7 ansUne solution intéressante de la part d'Aristote : nous sommes ce que nous répétons chaque jour . À méditer