Faites du 18, le jour des délaissés "déconfinés"​ relus & reliés en mai!
Archives revisitées, la résilience d'actualité, jardinées!/ MJL L'OUCIDYS 18 mai 2020

Faites du 18, le jour des délaissés "déconfinés" relus & reliés en mai!

"La vi(ll)e mode d'emploi" , mise à l'eau du ruisseau pour sortir de l'amère .

Bien plié et dépliage !

Dans le "déconfinement" nous y sommes et puisque ça baigne, reprenons le fil de l'eau et dans la foulée, le fil de l'histoire avec les temps qui changent, mais les écrits restent.

Hier donc avec quelques amis avions RDV à La Motte-Chalancon à moins de 50 km de Rousset-les-Vignes pour un pique-nique privé dans un pré avec son propriétaire en bordure de la rivière l'Oule. Rendez-vous à La Motte-Chalancon prés de la mairie, de la Gendarmerie et du "Val d'Oule" un équipement collectif qui fut base de séjours et de formations de découverte de la nature. En ce lieu "Val d'Oule", le dimanche 24 octobre 1993, pour les Rencontres du Garde-Notes Baronniard, j'ai apporté une contribution avec une communication au titre inusable, autant que son contenu :

"L'interdisciplinarité des patrimoines ou comment associer les communautés éducatives aux dynamiques territoriales" . MJL - oui c'est moi et pas chocolat.

Communication - restitution locale des acquis d'expérience d'une formation européenne en 1989-90, de celle des classes du patrimoine, de l'Année de l'Archéologie avec l'exposition en l'Hôtel de Sully à Paris, d'un atelier à Cap'Com lyon (Salon de la communication des institutions et des collectivités) et d'un cycle d'expositions locales à Nyons, en particulier de lectures de paysages complices et voisins haut-alpins; bref du terrain dans un bel écrin, celui du Garde-Notes Baronniard.

En ces temps "nuageux" (digitalisés) le "sociétés savantes" locales en 2020 ont peu de lisibilité et une part de "la matière grise" souffre d'un manque de stimulation. Un peu mise au placard comme les " vieux" qui généralement font vivre ces savoirs, les incarnent avant et après qu'ils soient "masterisés" (pasteurisés?)..

Donc nous revoici, à l'aube de ce 18 mai de retour sur base "Au fil de l'Eygues" à Nyons, promenade de la Digue, au Gué de la Sauve pour le franchir s'il est à sec ou emprunter la passerelle de l'itinéraire de randonnée qui jouxte les deux ZA des Laurons et du Grand Tilleul. Soit un retour sur base "de travail" commun avec Pôle Emploi Nyons - Pierrelatte , comme la PLM. Soit un retour sur bases via le Val d'Oule et la leçon du Val d'Oule à La Motte-Chalencon du 24 octobre 1993. Vous suivez?

Hybridité, pas encore l'été, mais être importe autant que l'avoir!

"Dis-moi dix mots au fil de l'eau" www.dismoidixmots.culture.fr avec "lavoir", c'est malin. Et franchir le gué de la Sauve à Nyons après une dis-traction (distanciation paysagère envisagée - avec des visages) nous importe "Pause Photo Prose" de l'éducation du regard avec le Réseau Canopé et "VIAEDUC" l'éducation aux médias. Ce retour déconfiné de savoirs (Brigitte de Savoir ou Simone de Beauvoir - les "f" comprendront) doit perdre la rigidité cadavérique résultant de 27 balais de placard. L'amour et Thanatos sont de la fête.

Une rentrée "déconfinée" progressive pleine des "sortis", dans les étranges lucarnes, pour l'exemplarité républicaine (pragmatique) nous était présenté un "Lycée Georges Sand" qui allait recevoir correctement 10 % de son effectif et il faut être tordu et malveillant comme l'auteur de ces lignes pour s'enquérir mais que font les 90 %, les autres. Et ben woui! Ils sont ailleurs, assis en tailleur, distanciés, à écouter le bruit de l'eau, du vent dans le Grand Tilleul, des oiseaux, des insectes dans le pré, ils étudient sans murs, ils se représentent, ils font aussi école.

Bon tout ceci ne serait que littérature sans les raisons du possible et "La Maison des possibles" à Nyons dans l'enceinte de la "Maison de retraite - EHPAD La Pousterle" avec son jardin partagé avec le Groupe scolaire de Meyne du Centre ville quand "Le Jardin des possibles jouxte en externe les remparts. Ce matin jardinage au "Jardin des possibles" en écho au "Jardin des 5 stèles" lui "Au fil de l'Eygues"... Vous suivez nos WAGabONd'âges ? Sinon tirez le "signal arrêt d'urgence" et la cheffe de train Wallentine viendra aux nouvelles.

Tout ceci "malgré-nous", contrairement aux complotistes nous pensons (nous pansons) qu'il n'y pas eu de commande privée ni publique de la pandémie, seulement un oubli majeur, la percolation . Un oubli (d)étonnant dans une société qui ne jurait que par son tertiaire croissant avec l'éloge des vertus de la machine à café, avant le chrono des pauses café et pipi. Lire et relire "Les nouvelles du travail" des 14 éditions précédentes du Concours d'écriture de Nouvelles du travail organisé par l'ARACT Occitanie et +, participons à la 15éme édition ouverte jusqu'à la mi-juin prochaine. Nb : "Zéro défaut, zéro mépris" avec les ateliers d'écriture collaborative de L'OUCIDYS, effets-mères et gains collatéraux, les essais et les esquisses ont droit de cité comme "culture des communs" outre les envois conformes aux exigences des organisateurs. L'élitisme républicain revisité, versus "De la marche" < "Vers la démocratie culturelle", hybridée trois points et plus :

www.dismoidixmots.culture.fr

https://occitanie.aract.fr/nouvelles-du-travail-le-15eme-concours-de-nouvelles-sur-le-travail-est-lance

https://culturables.fr/rapport-cese-vers-democratie-culturelle/

Remember : "La pluridisciplinarité des patrimoines ou comment associer les communautés éducatives aux dynamiques territoriales." C'est de 93 pas de 89 , (r)évolutionaire seulement et c'est de "Moa le fou, Moa le sage"...

Hors-champ, les périphériques nous parlent!

Avec le Val d'Oule , c'est cool!

En passant par "Le Pas des Ondes" on abonde!

Bonne et belle semaine à nous!


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michel-Jean LAVEAUD

Autres pages consultées

Explorer les sujets