Faites l’amour, pas la guerre : 60% des salariés veulent changer d’emploi en 2016
L’art du business découle de l’art de la guerre. La performance de l’entreprise reste justement le nerf de cette guerre. Mais pour réussir, vous devez avoir de bons soldats, heureux de se lever le matin et qui se battent pour vous. Pourtant selon des études récentes, 6 français sur 10 veulent changer de travail. Pourquoi ? Il est temps de mettre à l’honneur ce slogan antiguerre issu des années 60 : « faites l’amour, pas la guerre ». Pour vendre plus, avoir plus de clients ou encore mieux répondre à leurs attentes, vous devez avoir des salariés, certes talentueux, mais surtout motivés et heureux. Pour cela recruter de bons éléments est important, mais savoir les garder tout en évitant ou gérant les conflits, sera la clé. Le monde de l’entreprise n’est pas celui des bisounours, mais pour avoir cette relation rêvée avec votre salarié, il y a quelques points à prendre en compte. Oui, nous savons aussi que si le salarié ne fait aucun effort, ça ne peut pas fonctionner. Partons alors du postulat qu’il est un parfait petit soldat. Que devez-vous faire pour garder vos talents ?
Les 8 commandements d’une relation honnête et transparente avec votre salarié
Votre salarié est votre conjoint(e)
Comme dans toute relation, la confiance est un des piliers. Vous devez lui faire confiance et il vous le rendra. Vous avez recruté ce salarié, car vous croyez en lui et en votre relation. Tout comme dans un couple, vous devez savoir communiquer, partager des points communs et savoir faire preuve de tendresse. Vous devez l’impliquer. Il doit savoir tout le bien que vous pensez de lui. Si vous pensez du bien naturellement. Pas de mensonge !
Votre salarié est votre enfant
Oui, votre salarié fait parfois des caprices. Oui, après son embauche, il a encore beaucoup de choses à apprendre sur la société ou le marché sur lequel vous vous trouvez. Mais vous devez le considérer comme votre enfant. Vous l’avez recruté, formé et lui avez inculqué les valeurs de votre entreprise. Il est temps de vous rappeler que vous l’aimez. Pardonnez lui ses erreurs. Il en sortira grandi et saura vous le rendre dans le temps, lorsqu’il sera devenu grand.
Votre salarié veut s’épanouir
Un salarié ne passe aujourd’hui plus que 12% de sa vie au travail, contre 70% il y a moins de 100 ans. Le constat est simple. Si la vie personnelle est devenue si importante, au-delà des mutations sociétales, c’est que les individus pensent avant tout à leur bonheur. Mettre le salarié dans les meilleures conditions de travail permet de lui faire aimer son travail autant qu’il aime se prélasser devant Netflix, écouter Spotify ou faire du shopping le week-end.
Votre salarié a une vie privée
Oui, oui ! Pour de vrai. Vous pouvez lâcher du leste. Il veut que vous respectiez sa vie privée. Ne l’appelez pas pendant son week-end en famille dans les Îles Canaries. S’il vous dit être au mariage de son cousin germain ce samedi, ne l’appelez pas pour lui demander de réfléchir à la réunion de mercredi prochain. Le plus simple est de discuter avec lui pour que vous soyez d’accord sur les limites entre vie privée et vie professionnelle. Votre salarié n’est pas une machine. Quoique certains aiment travailler 60 heures par semaine et dormir au bureau.
Votre salarié cherche un défi ou veut prendre des risques
Il a peut-être une âme d’entrepreneur. Il veut évoluer dans la société ou cherche à avoir plus de responsabilités. Vous devez être à l’écoute de ses envies. Tous les salariés ne crient pas haut et fort au milieu de la cantine d’entreprise, qu’ils briguent le nouveau poste de manager récemment libéré. Vous devrez parfois le comprendre à demi-mot.
Votre salarié vieillit
Peut-être avez-vous des salariés qui ont 20 ans ou plus d’expérience dans votre société ? Il est peut-être temps de s’inquiéter pourquoi Bernadette n’est plus aussi efficace. Est-ce qu’elle comprend les nouveaux procédés de l’entreprise ? Est-ce qu’elle discute avec les petits nouveaux de la boite ? Faites attention à vos anciens. Il ne faut pas les laisser se déconnecter. N’oubliez pas que l’expérience, c’est eux. Il faut les chouchouter comme les autres.
Votre salarié est votre égal
Vous avez fini major de promo d’une grande école de commerce en concluant vos études en beauté avec un stage de 6 mois dans une grande banque américaine. Vous revenez en France et vous prenez la tête de cette entreprise. Oui vous êtes intelligent, charismatique et talentueux. Votre salarié gagne beaucoup moins que vous et a fait beaucoup moins d’études. Mais ne l’oubliez pas, il est votre égal. Sans lui, l’entreprise ne fonctionne pas.
Votre salarié a peur
Peur des collègues ? Peur d’échouer ? De mal faire ? N’oubliez pas qu’un salarié est un être humain unique avec des émotions. Un être humain ne fait pas qu’exécuter des ordres. Chaque discussion, chaque parole ou chaque action influence son comportement. Vous devez le comprendre dans son entière complexité. Qui a dit qu’être manager ce n’est pas aussi être un peu psychologue ?
Vous avez déjà pensé à ces questions et ce n’est toujours pas l’amour parfait ? Vous n’êtes pas réellement heureux ensemble ? Et si la question était de savoir si vous êtes faits pour être ensemble ? Vous êtes un très bon employeur. Il ressemble au salarié parfait et pourtant ça ne fonctionne pas. C’est peut-être une question de valeurs non partagées, de priorités différentes et parfois nous ne savons pas pourquoi, mais ça ne veut pas. Il est temps alors pour chacun de prendre un nouveau chemin. Tenter l’aventure ailleurs pour le salarié et se replonger dans un processus de recrutement pour l’entreprise.