Faits marquants 2017 #1
De gauche à droite : Alain Pichon, Nicolas Hatzfeld, Alain Michel

Faits marquants 2017 #1

Il s'en passe des choses dans les Masters HES et SVP ! Aujourd'hui commence une série de publications, qui mettent en lumière leurs faits marquants de l'année 2017. Mais commençons par le commencement...

Ils ont écrit l'histoire des Masters

Les Masters « Histoire Economique et Sociale » (HES) et « Sources et Valorisation du Patrimoine » (SVP) d’Evry sont nés à la rentrée scolaire 2015 pour intégrer les Humanités de l’Université de Paris-Saclay. Ils sont adossés sur l’expertise des enseignants-chercheurs du département d’histoire, membres de deux unités mixtes de recherche de renom : l’IDHES1 et ANHIMA2.

Ils ont été créés pour répondre à la demande du marché : les 143 000 entreprises et 3 280 institutions territoriales françaises cherchent de plus en plus à retrouver leur identité, à stimuler leur culture interne, et à valoriser leur produit ou service par le biais de leur patrimoine historique.

L’enseignement des Masters pousse à l’interdisciplinarité et encourage les échanges entre les deux voies. Le parcours HES est tourné vers la recherche, tandis que le parcours SVP tend vers la professionnalisation des étudiants. Résultat : à la fin de la formation, ce sont des étudiants aux profils complémentaires qui entrent sur le marché du travail.

1 IDHES : unité mixte de recherche Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la société www.idhes.cnrs.fr

2ANHIMA : unité mixte de recherche ANthropologie et HIstoire des Mondes Antiques www.anhima.fr 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets