Fake News et attaques cyber pendant les temps de crise : le point

Fake News et attaques cyber pendant les temps de crise : le point

La crise causée par la prolifération du COVID-19 que traverse l’Europe et le reste du globe est une épreuve à laquelle les PME et les entreprises de grande taille doivent faire face. Principalement, les chiffres d’affaires de celles-ci vont drastiquement baisser pendant la période initiale de quarantaine. Naturellement, certains individus vont profiter de la situation pour augmenter leur propre gain. D’une part, les cybercriminels voient cette situation de panique comme une opportunité et ne se gênent pas pour profiter de la situation pour cibler immédiatement les individus les plus vulnérables ; d’autre part, et plus important encore, une fois la quarantaine finie et dès la reprise d’un rythme de vie normalisé, certains acteurs vont tenter de proliférer de la désinformation stratégique dans le but de réparer ou d’améliorer leur image publique et d’affaiblir leur concurrence.

En effet, au niveau individuel et cyber, nous avons pu observer des faux comptes e-mail se faisant passer pour des organes gouvernementaux tels que l’Office Fédéral de la Santé Publique qui envoient des messages à la population générale, dans le but d’infecter leurs ordinateurs avec des logiciels malveillants (malwares, virus, chevaux de Troie). Les conséquences peuvent s’avérer désastreuses pour les individus tout comme pour les entreprises, car ouvrir ou interagir avec ces faux mails pourrait résulter en un vol de mots de passe ou de données confidentielles telles que numéros de comptes bancaires ou de cartes de crédit.

De plus, une fois la période de gestion de crise finie et dès un semblant de retour à la vie normale, des acteurs plus puissants vont profiter de la situation pour affaiblir voire neutraliser leur concurrence. En effet, nous avons déjà pu observer que la Chine, maintenant sortie de la phase critique de la gestion du COVID-19, prolifère des fausses informations suggérant par exemple que le personnel de l’armée américaine est responsable d’avoir transporté l’épidémie sur terre chinoise, alors que les USA sont en train d’eux-mêmes se préparer à faire face à la pandémie et que celle-ci est tout récemment apparue sur son sol.

Notre conseil : préparez-vous et anticipez. Nous sommes là pour vous assister dans vos démarches.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets