Fallait pas l'inviter ? Ben si
Thomas Wiesel, invité au Forum Forward du 7 février dernier, un event Suisse pour la transformation numérique des PME et l'innovation, clashe à tous les étages. 41k vues pour l'instant. Les organisateurs ne sont pas épargnés, ni les sponsors, ni les speakers et encore moins les grands groupes. Mais ça c'est presque classique voire normal quand on invite un humoriste. Sauf que là, il y a une vraie mise en abîme (de tout l'écosystème), une vraie prise de risque (pour les organisateurs) et des vraies analyses, documentées et argumentées, fines et sans langue de bois. Plus qu'une prestation, c'est un réquisitoire très clairement, voire un tribunal. Et (pourtant?) les gens rient. Les Suisses ont décidément de belles montagnes et beaucoup de capacité d'auto-dérision. Mais surtout, surtout, ce que je retiens dans cette intervention, outre le couplet sur l'ubuesque situation des GAFA (qui assèchent tout mais sont quand même invités pour donner des leçons) et l'énorme rappel de (presque tout) ce que l'on a reproché à Nestlé ces dernières années, c'est le final.
Le final qui résonne : l'impunité du profit - de l'exigence du profit - aux dépends des écosystèmes, des gens, y compris ceux qui ne sont pas nés, ne passe plus. L'incohérence des conseils d'administration, ces boards of directors-sérieux-en-cravatte qui votent tout le contraire de ce qu'il y a marqué dans les rapports RSE, ça ne passe plus. Le court-termisme des financiers, investisseurs et actionnaires qui comptent leur earnings per share et se barrent si ça baisse pour courir investir chez le moins disant social et environnemental pourvu que ça rapporte plus, ça coince. Thomas Wiesel note, souligne, démontre et s'insurge que, dans un forum sur l'innovation, on parle de tout sauf de la façon dont une entreprise innove dans la mesure de son succès. On parle toujours uniquement de faire plus de ROI / marge / profit sur une planète qui elle ne change pas de taille. Et de #positiveimpact de l'entreprise comme outil de mesure de son succès ? Nada.
A voir en intégralité, (la seconde vidéo de l'article, celle du bas) puis rire, pleurer aussi, réfléchir, agir. via @ThePOSITIVR
Ce ras le bol, c'est vraiment dans l'air du temps. En France, le ras le bol monte aussi. Les écoliers et leur grève du vendredi, encouragés par Greta Thunberg. Le Mouvement pour un Réveil Ecoloqique ou l'Affaire du Siècle, et un cortège de marches pour le Climat. Un peu soukesque, un peu dans tous les sens, pas très ordonné, pas encore d'impact réel... Pas encore. On rigole on rigole, avec Thomas, mais on a encore rien vu.