F.A.Q. stage de jeûne
Jeûne hydrique

F.A.Q. stage de jeûne


🔹 Qu’est-ce qu’un jeûne ? 🍽

Jeûner c’est s’abstenir de nourriture. Durant cette période, le corps vit sur ses propres réserves et notamment celles de graisse. On boit de l’eau, on lâche prise, on prend du temps pour soi, on prend conscience de son corps, on se recentre.

Le jeûne est appliqué depuis les plus anciennes civilisations. Les médecines traditionnelles l’ont très souvent conseillé en préventif comme en curatif. On peut remarquer que nos enfants, de façon naturelle et instinctive, ne réclament pas de nourriture lorsqu’ils sont souffrants. On observe également cette pratique dans le règne animal.


🔹 Pourquoi jeûner ? 🤔

Nos modes de vies, nos rythmes effrénés rendent difficile le maintien d’une bonne hygiène de vie. Stress, alimentation excessive, trop riche, de mauvaise qualité, sédentarité, sont responsables d’un niveau élevé de toxines dans le corps. Ces toxines peuvent provoquent de la fatigue chronique, des maladies, une baisse des défenses immunitaires, une perte de vitalité. Le jeûne permet à l’organisme de les éliminer, d’activer le renouvellement cellulaires, de brûler les réserves de graisse et de ré-harmoniser les fonctions physiques, physiologiques et psychiques.

Vous êtes stressé, fatigué, vous traversez une période difficile, vous avez des décisions à prendre, vous voulez retrouver forme et vitalité … Les raisons de jeûner sont nombreuses.


🔹 Que se passe t-il dans l’organisme ? 👩‍🔬

Pendant le jeûne le corps s’adapte en passant d’un métabolisme glucidique à un métabolisme lipidique. En temps normal notre énergie vient principalement de la glycolyse du glucose. En temps de jeûne ce sont les graisses du corps qui sont utilisées. Elles sont transformées dans le foie en corps cétoniques, des molécules utilisables par les tissus pour faire de l’énergie. En permettant un repos digestif (avec pour conséquence une économie d’énergie), notre corps va puiser dans ses propres réserves. Il s’emploiera alors à l’élimination sélective des cellules indésirables.


🔹 Concrètement, comment vais-je le vivre ? 🧘🏽‍♂️

Le corps en plein travail d’élimination, quelques manifestations (appelées également crises curatives) peuvent apparaître. Bien gérées et bien accompagnées, elles se vivent sans difficulté. Il est important de commencer par une descente alimentaire qui prépare l'organisme, puis vient le jeûne lui-même, et enfin la reprise alimentaire. Il est courant de penser qu’on a peu d’énergie pendant le jeûne. En effet, il est possible de se sentir un peu moins énergique le temps de s’adapter (pendant les 3 premiers jours en général) puis un regain d’énergie est observé. Il correspond à la mise en place du métabolisme lipidique.

Pratiqué hors de chez soi, le jeûne peut être vécu comme une retraite. En se coupant de ses habitudes on s’accorde un temps de pause propice à la réflexion. Accompagné et soutenu par l’énergie du groupe, c’est une expérience unique à vivre.


🔹 Je ne suis pas sûr d’en être capable. 💪

Le jeûne est une expérience qui peut-être inquiétante. La vivre en groupe permet de se sentir plus fort. Qui plus est, le stage "Nature et Calme" est encadré par une naturopathe et un entretien de santé quotidien est inclus. Sachez également qu'à tout moment pendant le stage, vous pourrez passer à une méthode plus douce ou reprendre l'alimentation si vous en sentez le besoin ou sur conseil de l'organisatrice.


🔹 Quelle différence y a t-il entre le jeûne hydrique et le jeûne Büchinger ? 💧🥣

Le jeûne hydrique suppose uniquement la consommation d’eau alors que le jeûne Büchinger propose des jus de fruits, des tisanes et des bouillons de légumes (soit un apport d’environ 250 Kc par jour au lieu de 0 pour le jeûne hydrique).


🔹 Quel poids vais-je perdre ? ⚖️

A noter, la perte de poids n'est pas la visée première d'un jeûne mais une conséquence. Il n'est pas nécessaire d'être en surpoids pour commencer un jeûne. Nous avons en nous les réserves suffisantes pour tenir de 2 à 4 semaines sur nos réserves.

6 jours de jeûne amènent en général un amaigrissement d’environ 5% du poids pour les femmes, soit une perte de 3 kg si vous pesez 60 kg en arrivant ; et pour les hommes, de 5 à 10% soit une perte de 4,5 kg à 9 kg maximum pour un homme de 90 kg.

Cette perte de poids se compose de graisses, de glycogène hépatique et musculaire, d'un peu de protéines de la muqueuse intestinale et musculaire en cas de randonnée soutenues (Le stage "Nature et Calme" ne propose que de la balade douce). Il faut y ajouter une diminution du poids due à la perte en eau du fait de la très faible consommation de sel pendant la cure.

Le plus important est que cet allègement soit durable ou en tout cas ne provoque pas un effet yoyo. Pour cela après la cure, il est intéressant de suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé avec plus d’exercice physique régulier et une alimentation de qualité en diminuant les sucres rapides et les mauvaises graisses, tout en augmentant les fruits et légumes et les oméga3.


🔹 Quelles sont les contre-indications du jeûne ? ⚠️

Le jeûne est contre-indiqué en cas de troubles alimentaires, d’une faiblesse du système immunitaire, de troubles cardiaques, de carences nutritionnelles, d'IMC inférieur à 18, de maladies rénales, d'hyperthyroïdie décompensée, d'insuffisance hépatique, d'artériosclérose cérébrale avancée, d'un décollement de la rétine, de cancer, de grossesse, d'allaitement. Il est également déconseillé de jeûner en cas de psychose, de diabète de type I, de maladies tumorales, de maladies auto-immunes, de scléroses en plaques, d'ulcère de l’estomac ou du duodénum, de dépendances.


Si vous suivez un traitement médicamenteux, un certificat médical est obligatoire à fournir à votre inscription.


D'autres questions ? Contactez-moi.

Pour s'inscrire au stage, c'est par ici

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets