Fatigue, irritabilité, mauvaise digestion, sommeil agité : c'est le moment pour une cure de printemps

Fatigue, irritabilité, mauvaise digestion, sommeil agité : c'est le moment pour une cure de printemps

Au printemps, la nature se réveille, s'épanouit et renaît. Et nous ?

A la différence des plantes, nous sommes nombreux à ne pas être dans les dispositions d'un renouveau. La fatigue se fait sentir, on est irritable, les excès alimentaires se sont enchaînés en continu depuis les fêtes de fin d'année, nombre d'entre nous ressent des difficultés digestives, des ballonnements, des gaz, un transit troublé, on peut avoir légèrement mal à la tête alors que ça n'est pas dans nos habitudes, sans compter le sommeil qui n'est pas très bon ces temps-ci.

Trop plein

Ces "symptômes" sont le signe d'un engorgement de notre organisme par un nombre trop important de toxiques et de toxines. Toutes les cultures, depuis des millénaires, ont leur cure de printemps : même si peu de monde fait Carême aujourd'hui, il correspond tout de même à une sorte de cure détox qui tombe à point nommé. Hildegarde de Bingen et le Tao le disent tous les deux, l'Homme et l'Univers sont intimement liés, et ce renouveau est donc aussi le nôtre si nous parvenons à nous débarrasser de ce qui l'empêche d'avoir lieu. En médecine chinoise, comme en naturopathie, c'est le moment tout indiqué pour s'occuper de soi et se lancer dans un nettoyage de printemps qui régénère corps et esprit.

Comment ?

D'abord, on nettoie et on épure. Ensuite, on régénère.

Notre alimentation est bien sûr l'un des piliers de ce nettoyage (sous forme de détoxification et de drainage). C'est le moment d'essayer d'éviter les excès de nourriture. On limite au maximum les aliments qui donnent du fil à retordre à notre foie et à nos reins : sucres et sucreries, aliments raffinés (riz, pâtes et pain blancs), café, alcool, laitages, viande rouge. On mange beaucoup de légumes, crus si votre intestin vous le permet, bio ou raisonnés toujours car le but n'est pas de rajouter des pesticides, on privilégie les cuissons vapeur, les céréales sans gluten, les bouillons, le chocolat noir 70% et plus, les noix et noisettes, les bonnes graisses (huile d'olive, huile de lin, huile de bourrache, de colza, petits poissons gras type anchois, sardines). Buvez de l'eau citronnée. Attention, les cures de détoxification ne sont pas conseillées en cas de grossesse, d'allaitement ou de certaines maladies, assurez-vous qu'elle vous convienne.

Il se trouve que nombreuses plantes qui poussent à cette période-à ont des propriétés détoxifiantes, drainantes et reminéralisantes : parmi elles le pissenlit, l'ortie, l'ail des ours, le chardon-marie, l'artichaut. Prenez-les dans vos préparations culinaires ou en cure (en demandant l'avis d'u professionnel de santé).

Si vous vous sentez particulièrement irritable, en colère, souvent frustré en ce moment, prenez d'autant plus soin de votre foie, en lui appliquant une bouillotte tiède le soir pendant 20 minutes avant le coucher.

Vous dormirez dans une chambre bien aérée, pas trop chaude (17-20°C), sans télévision, ordinateur ou téléphone portable dans la pièce.

C'est également le bon moment pour aller au hammam, mais aussi pour bouger, s'aérer autant qu'on peut, faire nos déplacements quotidiens à pied plutôt qu'en transports si possible. C'est le moment aussi de prendre du temps pour soi pour simplement se reposer et pour s'offrir un massage, une séance de méditation, de ce qui nous fait du bien physiquement et psychologiquement.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs et un accompagnement personnalisé par un professionnel de santé peut être nécessaire si vous vous ne savez pas comment vous y prendre exactement. Ne vous mettez pas la pression, faites les choses à votre rythme, informez-vous dans des livres et sur internet en gardant un regard critique.

www.ateliercibis.com

rendez-vous : contact@ateliercibis.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sophie Maisonnier 🍓

Autres pages consultées

Explorer les sujets