Faut-il être doué pour écrire ?

Faut-il être doué pour écrire ?

FAUT-IL-ETRE DOUE POUR ECRIRE - En fait, tout dépend du genre.

Parce que la difficulté ne sera pas la même, selon que vous écrivez un roman ou un ouvrage technique ou à caractère pédagogique

Tout simplement parce que l'écriture d'un ouvrage technique ou à caractère pédagogique, repose essentiellement sur vos connaissances, sur vos capacités à développer tel ou tel sujet.

Car en principe, c'est un thème que vous êtes censé maîtriser, sans quoi je ne vois pas trop en quoi vous seriez suffisamment qualifié pour vous exprimer sur ce sujet.

A moins de faire comme certains, qui veulent apporter des solutions à des problèmes et qui se contentent de faire des copiés / collés de textes existants, pour en fin de compte, déblatérer sur des généralités qui n'intéressent personne.

Parce que très franchement, je pense qu'il n'y a aucune difficulté majeure à écrire sur des thèmes qui vous sont familiers, au point de les avoir parfaitement assimilés.

Par exemple, un professeur d'histoire-géo n'aura pas de mal à écrire sur ses propres spécialités, d'autant plus qu'il les enseigne au quotidien.

Par exemple, un météorologue ne devrait pas avoir de problèmes pour évoquer les changements climatiques successifs, ces dernières décennies.

Bien sûr, je ne vais pas tous vous les faire, mais je pense que vous devez avoir compris le principe de cette démonstration.

Après bien sûr, c'est une question d'aisance dans l'écriture, la manière d'aligner les mots et de construire des phrases, bref, autant de choses qui auront été apprises.

En revanche, en ce qui concerne l'écriture d'un roman, ce n'est plus tout à fait la même histoire.

Alors je ne prétends pas qu'il faut être doué pour en écrire un, surtout pas, car je suis persuadé qu'écrire un roman, lorsque l'on dispose d'une formation bien pensée, c'est à dire progressive et dans le cadre d'un ouvrage parfaitement didactique, est à la portée de la plupart d'entre nous,

Par contre et à l'instar de différentes disciplines, sportives, musicales, théâtrales, et j'en passe et des meilleures, quand on est doué et bien c'est sûr que l'on aura beaucoup plus de facilités pour exercer ses talents que si on ne l'est pas.

Car ce qui va faire toute la différence entre celles et ceux qui réussissent et celles et ceux qui n'y arrivent pas, c'est le travail, l'abnégation à la tâche, le goût de l'effort et la volonté de s'accrocher pour ne jamais laisser tomber.

En d'autres termes, ça s'appelle la force de caractère ou le mind set, comme le disent si bien les anglo-saxons.

 

Et quand on a ce fameux mind set, on ne lâche rien.

Pour plus d'infos cliquez sur ce lien https://amzn.to/3VFMySt

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets