Faut-il être obstiné pour réussir ?
« L’obstination est le chemin de la réussite » Charlie Chaplin

Faut-il être obstiné pour réussir ?

Charlie Chaplin disait :

« L’obstination est le chemin de la réussite ».

Avait-il raison ? Faut-il être complément obstiné, voire dévoré par une idée, un projet, une entreprise au point de devenir pratiquement fou, pour réussir ? Personnellement je crois que Oui. Je le crois et je le vois au quotidien, que ce soit parmi mes proches ou dans les exemples de personnalités connues. Ceux qui réussissent ne sont pas toujours ceux qui paraissent, ou qui sont, les plus intelligents ni les plus futés. (Et encore tout dépend de notre définition de l’intelligence). Quoiqu’il en soit pourquoi réussissent-ils ? L’une des raisons se situe dans la pugnacité dont font preuve ces gens quand il s’agit de ce quelque chose qui les transcendent.

Qu’est ce qui caractérise un Cristiano Ronaldo, un Elon Musk, un Steeve Job et bien d’autres exemples de réussite ? A mon sens (probablement pas que), il s’agit de personnes qui sont particulièrement/extrêmement travailleuses et perfectionnistes. A tel point et si bien qu’elles vouent un culte au perfectionnement physique et/ou mental pour atteindre des objectifs fixés. Des objectifs qu’ils se fixent eux-mêmes bien sûr ! Puisqu’ils sont en plus de tout cela d’une exigence et d’une auto-critique au bord de la schizophrénie vis-à-vis de ce qu’ils entreprennent.

Aujourd’hui je les comprends, à défaut de ne pas encore partager leur réussite, j’ai trouvé cette idée, ce projet qui me transcende. Qui me pousse à travailler plus, à travailler mieux, à devenir meilleur pour faire quelque chose en quoi je crois. Car la croyance est un des autres éléments de la réussite. Comment convaincre les autres sans même parler de soi même, si l’on ne croit pas en ce que l’on fait ? Cela parait impossible. Attention la croyance ce n’est pas se mentir à soi-même. Je peux avoir une confiance à toute épreuve dans mon projet, mais si je me mens à moi-même cela ne pourra pas réussir malgré cette croyance aussi transcendantale soit elle !

Pour finir, une belle conclusion de Steve Jobs lui-même :

« Sometimes life is going to hit you in the head with a brick. Don’t lose faith. » Steve Jobs

Si vous ne croyez pas en vous, personne ne le fera. Alors que tôt ou tard la brique finira par vous frapper de plein fouet. Cela s’appelle la Vie déguisée derrière un masque comme la maladie, la banqueroute, le licenciement… ! Quand elle frappera, l’obstination sera également primordiale pour vous en sortir. A mon sens, c’est donc la caractéristique clé pour mener à bien vos projets et votre vie.

Obstinez vous !

Grégoire Gruszka

Dr Renata Cabas

Academic Lecturer & E-commerce and GDPR consultant (Engineering School, The Packaging School, Business Schools-MBA, DUT Info-Com)

5 ans

Excellent, Greg! Never give up!

Aurore Gruszka

Gestionnaire Clients Export chez Phyteurop

5 ans

La foi déplace les montagne, c'est prouvé ! Bravo pour cet article, tout est dit.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets