Faut il encore parler d’apprentissage ?

Faut il encore parler d’apprentissage ?

Alors que l’alternance est reconnue à juste titre comme un mode de formation efficace, l’apprentissage souffre encore d’une image négative et ce malgré les nombreux plans mis en oeuvre depuis vingt ans par les pouvoirs publics pour assurer sa promotion et son développement.

Pourquoi un tel paradoxe quand on sait qu’il s’agit de la même chose ?

Historiquement, l’apprentissage, entendons par là le fait de se former au contact d’un professionnel, était dédié à la formation aux métiers de l’artisanat par la loi du 10 mars 1937. À cette époque, ces métiers étaient particulièrement valorisés au sein de la société française. Ce n’est qu’à partir des années soixante-dix et de la désaffection pour les filières artisanales qu’il s’est vu destiné par les lois Delors aux élèves en difficultés voire exclus du système scolaire. Dès lors, son image s’est quelque peu ternie.

Force est de constater qu’il conserve encore aujourd’hui cette réputation alors qu’il a considérablement évolué en s’ouvrant notamment à un horizon professionnel beaucoup plus large.

Ce mode de formation concerne désormais un grand nombre de métiers et de filières, toujours professionnelles mais de moins en moins “techniques” et permet d’accéder à des formations de type Bac +5 directement professionnalisantes.

L’image de l’apprentissage n’a pas évolué en même temps que sa pratique, car entre temps un nouveau terme est apparu : l’alternance. Ce nouveau vocable regroupe sous le même terme deux modes de formation, l’apprentissage et le contrat de professionnalisation, tout en modernisant leur image.

L’alternance bénéficie d’une réputation beaucoup plus positive. 

Comme le montrent les énoncés des formations, on est encore apprenti électricien mais on fait une formation Bac +5 “Systèmes d’information” en alternance. Cela ne sonne pas pareil alors que le contrat est sensiblement le même.

Ainsi, les meilleures universités et écoles de commerce de France proposent des formations en alternance et les entreprises n’hésitent pas à recruter leurs étudiants car c’est un excellent moyen pour elles de détecter les talents, de les former à leurs pratiques et de les intégrer à moyen terme.

L’alternance mène donc aux métiers les plus divers et les plus modernes tels que ceux du Design ou du Digital, deux carrières qui ont le vent en poupe.

Non seulement cela attire plus d’étudiants mais c’est également un mode de formation très valorisé par les entreprises car il représente un véritable investissement et permet de former rapidement un futur salarié, ce qui est capital dans les secteurs à forte croissance.

Alors une question se pose: faudrait-il mettre de côté le terme d’apprentissage pour n’utiliser que celui d’alternance dans le vocabulaire commun et en particulier dans celui des décideurs économiques ou politiques ?

Ne parler que d’alternance et proposer par là même un seul dispositif modulable en fonction des cas simplifierait énormément la tâche des recruteurs, surtout des TPE et PME, ainsi que l’orientation des étudiants tout en améliorant l’image globale des formations proposées.

C’est là un enjeu communicationnel capital auquel devraient peut-être répondre les décideurs politiques à l’heure où se profile un énième plan de développement de l’apprentissage et que l'on attend toujours le choc de simplification dans ce domaine.

Pierre Laurier

Pilote de Ligne Scolaire - Chauffeur d'Autocar 🚌🧍🚶♀️🎒🏫 Observateur de 1er rang de la vie agricole du Ségala

6 ans

Bonne remarque: finalement l'insuccès de l'apprentissage ne pourrait tenir qu'à une question de vocabulaire. Vous avez raison de poser ainsi le problème, car de nombreux jeunes verraient leur estime et leur image positivement modifiée dans la société par ce changement de vocable. Dire "je fais une formation de carreleur en alternance" serait sans doute plus 'hype' que le vieux "je suis apprenti carreleur" qui renvoit à l'image vieillote de "l'arpète" à papa. Tout évolue, donc faire évoluer aussi le vocabulaire pour l'adapter à l'époque peut avoir son intérêt.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets