FAUX VENDEURS DE CALENDRIERS : LES CONSEILS DE LA GENDARMERIE
Vous allez sans doute entendre sonner à votre porte ces prochaines semaines... Ils se disent éboueurs, facteurs, agents EDF ou pompiers, et profitent des fêtes de fin d'année pour vendre des calendriers mais derrière ces vendeurs se cachent parfois des démarcheurs mal intentionnés.
Un mode opératoire souvent simple :
Les voleurs, se faisant passer pour des professionnels, se présentent au domicile de leurs victimes, souvent âgées, pour leur vendre des calendriers et ainsi récupérer de l'argent illégalement. Le mode opératoire est parfois même plus élaboré : ils entament la conversation pour réussir à s'introduire dans le logement, et une fois à l'intérieur, dérobent des objets de valeur en détournant l'attention de la victime.
Les conseils de la gendarmerie :
- Fermez votre porte à clé.
- Installez un entrebâilleur qui permet de voir qui vous sollicite sans ouvrir complètement votre porte.
- Les malfaiteurs agissent souvent à deux.
- Demandez-leur de justifier leur identité et leur qualité par une carte professionnelle.
- Vérifiez qu'ils portent leur tenue professionnelle et pas seulement un gilet de sécurité.
- Ne faites pas entrer ces personnes dans votre domicile, malgré le froid.
- Ne les laissez pas seules pour aller chercher de la monnaie. Par précaution, fermez votre porte d'entrée ou laissez-les patienter devant votre portail.
- Ne conservez pas de grosses sommes d'argent à votre domicile.
- Ne prenez pas le calendrier et ne donnez pas d'argent si vous ne le souhaitez pas car il n'y a aucune obligation. Par conséquent, toute insistance doit être considérée comme suspecte.
- Signalez toute présence douteuse aux forces de l'ordre. Votre appel leur permettra de faire une patrouille dans votre secteur et de prévenir une tentative d'arnaque.
Relayez ces conseils auprès des personnes âgées et/ou isolées qui sont plus vulnérables face à ces tentatives d'arnaque.