Ferme urbaine, dans différentes communes à Abidjan pourquoi pas ?
Une ferme urbaine de 14000 m² ouvre ses portes à Paris en 2020, le plus grand d'Europe.
Installée sur le toit du parc des expositions, dans le XVe arrondissement, elle devrait produire jusqu'à une tonne de fruits et de légumes pendant la haute saison.
L'objectif est de faire de cette ferme un modèle de production durable reconnu mondialement. Où les habitants auront la possibilité de louer une parcelle.
Abidjan et ses immeubles et lieux abandonnés, la grégorienne à Marcory Résidentiel, la pyramide au plateau, et l'ex-aitaci de Treichville.
On pourra après dératisation, désinsectisation et nettoyage fait par des sociétés comme JARDIN PRO, société CROP, PHYTOTEC CI, installer une ferme urbaine qui contribuera à la préservation de la biodiversité et la culture-vente de légumes, fruits, on y plantera le manioc la tomate, la patate, la laitue, papaye etc . tout ça se fera en culture hors-sol.
Des modèles de réussite dans l'agriculture pourront y donner des cours, inculquer le goût de la nature et ses bienfaits.
En gros on peut s'inspirer du modèle parisien et y ajouter une touche ivoirienne, en vérité le succès de ce pays repose sur l'agriculture, cette ferme peut aider à récolter certains déchets pour l'agriculture, on pourra utiliser des engrais bio (pelure de banane douce, coquille d’œufs, poudre de bois, pelure de banane plantain...) Le développement durable implique l’urbanisation et préservation de la nature et sa biodiversité tout en favorisant la culture hors-sol.
Si c'est affaire de hanter là, laissons même les esprits aiment la nature ..
--
2 ansBonjour M. Khadril super idée. j'y pensais et dans mes recherche, je suis tombé sur votre article. je souhaiterais continuer à approfondir ce sujet qui me passionne avec vous . je suis agronome.