Fermons la porte de 2024 en beauté cap sur 2025

Fermons la porte de 2024 en beauté cap sur 2025

Depuis le mois de juin, à la création des défis de l'entrepreneur, nous avons exploré ensemble des thématiques inspirées de mes expériences de dirigeante et des problématiques que les dirigeants que j’accompagne partagent avec moi. Mon but a toujours été de vous guider dans vos réflexions, de vous offrir des solutions concrètes et de vous aider à avancer, tant sur le plan professionnel que personnel.

Pour cette dernière newsletter de l’année, j’aimerais partager une réflexion personnelle sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la réussite.

Depuis mon enfance, j’ai toujours été attirée par cette idée de "réussir". À différentes étapes de ma vie, ma définition de la réussite a évolué : Avoir de bonnes notes à l’école, monter mes propres cabinet, acheter ma résidence principale, construire une piscine intérieure, passer du temps avec mes filles, créer des entreprises, et tellement d’autres…

Mais ce que j’ai appris au fil du temps, c’est que la réussite n’est pas une destination figée. Elle change, elle s’adapte, et surtout, elle prend tout son sens lorsqu’elle est alignée avec vos valeurs profondes et que l’on prend plaisir au comment on le fait plus qu’au quoi!

Aujourd’hui, je vous invite à réfléchir à votre propre vision de la réussite, car ce sujet mérite toute votre attention en cette période de transition vers une nouvelle année. 🎯


🤔 Qu’est-ce que la réussite, vraiment ?

Je viens d’un milieu ouvrier du 93, et j’ai travaillé dur à l’école, à la fac, puis au cabinet parce que je pensais que la réussite passait par TRAVAILLER DUR et:

  • Des études parisiennes puis un métier prestigieux et reconnu : je suis devenue endodontiste.
  • Un revenu élevé et en croissance : je gagnais 11 000 € par mois et pouvais offrir à mes filles tout ce qu’elles voulaient. (cours d’anglais, cours de sport, vêtements…)
  • La reconnaissance : être respectée par mes pairs, mes patients et les personnes que je rencontrais.

Et pourtant, un jour, cette "réussite" a perdu tout son sens pour moi.

J’étais épuisée, désalignée, et malgré mes revenus, je n’avais même pas le temps de profiter de cet argent pour moi ou pour ma famille sauf pour les vacances. Je n’avais même pas le temps à cette époque de l’investir personnellement intelligemment . (J’ai d’ailleurs perdu de l’argent, mais ça c’est une autre histoire!)

Pire encore, je vivais constamment dans la crainte. Une épée de Damoclès planait au-dessus de ma tête :

  • Et si je tombais au ski et que je me cassais la main? Et si j’arrivais en retard à cause des bouchons?
  • Que se passerait-il si je devais annuler une journée de consultations ?
  • Comment pourrais-je rattraper mes retards auprès des patients ? Où devrais-je les caser?
  • Comment gérer les salaires de mes assistantes, mes secrétaires, et mes prêts professionnels si je m’arrêtais ?
  • Que penseraient mes correspondants qui m’adressaient leurs patients, que penseraient les patients qui attendais une consultation avec moi depuis des mois?

Ma charge mentale était insupportable, au point de détourner ma passion en une vraie source de stress permanente. J’avais appris ce métier avec tant d’énergie et de plaisir, mais il ne restait plus de place pour vivre réellement.


💡 Comment ai-je commencer à comprendre la réussite?

En 2020, j’ai pris une cette décision radicale : arrêter mon activité mais pour devenir qui?

Ce choix m’a rapidement ouvert les yeux :

1️⃣ L’argent n’était pas un problème, car j’avais bien géré mes finances et je sais gérer mes finances. Au pire, je redeviendrais dentiste?

2️⃣ Il est possible de travailler autrement, même sans être aussi radicale que moi :

  • De gagner suffisamment en travaillant sereinement,
  • De passer plus de temps avec ses enfants,
  • De diversifier ses activités en me laissant guider par ce qui m’animait.

C’est grâce au développement personnel et en me faisant coacher que j’ai compris cela. Je regrette aujourd’hui que si peu de professionnels prennent le temps de réfléchir à leur alignement avant d’arriver à l’épuisement.


🧭 Une nouvelle vision de la réussite

Aujourd’hui, je sais qu’il est possible :

  • De continuer une activité qui nous passionne, tout en trouvant un équilibre dans tous les domaines de sa vie.
  • Ou, si besoin, de faire le choix courageux de changer de direction.

Vous êtes libre de ce choix, et personne ne peut le faire à votre place.

Depuis ce moment, je me sens plus "réussie" que jamais, mais pour des raisons bien différentes.

La réussite, pour moi, repose sur trois piliers fondamentaux :

1️⃣ Avoir un projet aligné avec mes valeurs

Votre projet doit résonner avec ce que vous êtes profondément. Il doit vous motiver, même dans les moments difficiles, et surtout avoir du sens pour vous.

Aujourd’hui, j’accompagne entre mes différentes activités les dirigeants à définir et réaliser leurs projets de cœur. C’est là que je trouve mon épanouissement. Ce n’est pas juste un travail, c’est une mission qui correspond à mes valeurs de partage, de liberté, et de transmission.

👉 Posez-vous la question : Est-ce que ce que vous faites reflète vraiment vos valeurs ?


2️⃣ Avoir un équilibre entre vie personnelle et professionnelle

La réussite ne vaut rien si elle se fait au détriment de votre bien-être ou de vos proches. Vous ne devriez pas avoir à choisir entre vos ambitions professionnelles et votre épanouissement personnel.

Aujourd’hui, je partage mon temps entre mes entreprises, mes investissements, et ma famille. J’ai appris à dire non à ce qui me désalignait pour dire oui à ce qui me nourrit.

👉 Posez-vous la question : Est-ce que votre réussite vous coûte trop cher sur le plan personnel ?


3️⃣ Etre capable de célébrer mes progrès

La course permanente au "prochain objectif" peut nous faire oublier l’essentiel : reconnaître et savourer nos petites et grandes victoires. Et surtout ce qui m’amuse c’est comment nous faisons pour atteindre cet

En 2023, nous avons concrétisé un projet immobilier ambitieux : l’achat d’un immeuble de rapport. Ce succès n’était pas qu’un accomplissement financier, mais une validation d’une vision alignée avec nos valeurs et surtout cela concrétisait une formation que j’avais faite pour apprendre à acquérir ce type de bien. Et nous avons pris le temps de le célébrer !

👉 Posez-vous la question : Prenez-vous le temps de reconnaître ce que vous avez accompli et comment?


❤️ La réussite que je vous souhaite pour 2025

Pour 2025, je ne vous souhaite pas simplement de "réussir" au sens classique du terme.

Je vous souhaite :

  • Des projets alignés avec votre cœur.
  • Un équilibre entre vos ambitions et votre bien-être.
  • La capacité de célébrer chaque étape de votre parcours.

Rappelez-vous : la réussite ne se mesure pas uniquement à vos résultats, mais à leur impact sur votre épanouissement et votre équilibre.


Je tiens encore à vous remercier d’avoir été là tout au long de cette année 2024. J’espère que vous continuerez à suivre mes newsletters et sachez que vos retours me motivent à continuer de partager, d’inspirer et d’accompagner.

À votre succès et à une année 2025 pleine de sens et d’épanouissement,


Hello, je suis Gaëlle PIEUS, serial entrepreneure, investisseuse, passionnée par la réussite des entrepreneurs. 🌱

J'accompagne ceux qui souhaitent accélérer leur succès grâce à des stratégies pratiques et efficaces en devenant la co-dréatrice et la co-organisatrice de leur(s) projet(s). 📈

Dans ma newsletter, je partage toutes mes réflexions, outils et découvertes pour vous aider à performer dans votre activité, avec une approche accessible et concrète. 🚀

Abonnez-vous pour ne rien rater 🔔🔔 et restez à l'écoute pour mes prochains articles et newsletters. Pour être sûr de ne pas les rater suivez ce lien: https://diadamante.notion.site/15b18f11695780f4b35bee192576e4ec?pvs=105

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gaëlle PIEUS

Autres pages consultées

Explorer les sujets