Festival nature en Saône et Loire
(notes prises lors de l'entretien, non mises en forme)
Racontes-moi...
festival nature organisé en équipe, ou au début c'était juste des petites conférences sur 2 jours sur un animal de la région, puis on a envie un jour d'aller plus loin et de se lancer dans une formule de festival. La première c'était dans un hall de collectivité. On voulait proposer un moment festif, des films, des sorties, un gros truc à organiser. On a fait ça avec les moyens du bord et on a eu 600 personnes sur 2 jours, très bonne surprise d'avoir autant de gens avec aussi peu de pub. L'équipe de la collectivité et la ligue pour la protection des oiseaux de côte d'Or de saône et loire. Ca a été du boulot, organisé en 3 mois, sur 2 jours en mois de février, on a fait venir des producteurs locaux, contenu familial et en même temps scientifiquement juste. On a voulu que le festival soit convivial, et même les intervenants étaient contents de venir nous voir, et aimaient revenir d'une année sur l'autre. C'est la 6ème édition.
Qu’est-ce qui a fait que tu aies vécu cette histoire ? Quelles ressources, capacités, compétences et talents as-tu déployé pour vivre cela ?
J'aime bien fédérer les gens. J'ai des connaissances naturalistes et en écologie, et il faut que je les transmette, les partage. j'aime bien être au contact des gens, leur expliquer, avoir leur point de vue. On a pas toujours eu des gens qui étaient d'accord. Certaines personnes venaient avec l'idée de batailler et quand ils ont vu qu'on étaient neutres, ils se sont calmés. Accueillir le ressenti des gens, chacun garde ses idées. J'aime bien apporter une vision des choses et les gens prennent ou prennent pas, encourager le libre arbitre et l'esprit critique. Je suis infatigable, organiser des festivals, ça prend de l'énergie et faut être résistant.
Quels facteurs externes ont fait que ce moment a été un succès ?
On avait un réseau assez développé en local. J'ai mis en place assez rapidement des animations pour les scolaires, etc... A force de proposer des choses, on avait des habitués, qui par le bouche à oreille a fait venir d'autres personnes. La convivialité. Quand on reste petit, ça reste convivial, facile. Il faut parler de thèmes qui parlent aux gens, qui les touchent (jardins, leur commune, cadre de vie, etc... rester en local) Offrir à manger aux gens, restauration sur place fait maison ( crêpes, disco-soupe, bière du coin), à la bonne franquette Besoin d'un coordinateur sur ce genre de projet, quelqu'un qui veille. On s'entendait bien et on arrivait à se serrer les coudes en cas de soucis. Un certain respect entre les personnes. On était 2 structures différentes ( collectivité + association). Puis la Com de communautés est devenu plus grande et c'est devenu plus compliqué. Moins possibilité de traiter en direct. On a eu un bol monstre parce qu'on a trouvé a chaque fois le lieu qui allait bien avec la thématique. Et puis on a trouvé un manoir, très engagé dans l'environnement.
Quels seraient tes 3 souhaits pour que ce projet se passe encore mieux la prochaine fois ?
-Faudrait un coordinateur qui reprenne
-Elargir les thèmes petit à petit
-Encore plus de bénévoles, ça aide énormément, une vision extérieure qui enrichit les projets.