Fibromyalgie : un test rapide pour diagnostiquer la maladie

Fibromyalgie : un test rapide pour diagnostiquer la maladie

Des chercheurs américains ont testé l’efficacité de trois méthodes utilisées pour diagnostiquer la fibromyalgie chez les personnes souffrant de douleur chronique. La fibromyalgie commence à se faire connaître et de plus en plus, et les médecins apprennent à la diagnostiquer et à la traiter avec l’aide de rhumatologues et de neurologues. Pour faciliter leur travail, des chercheurs de l’université Oregon Health and Science, aux Etats-Unis, ont décidé de tester plusieurs techniques de dépistage et d’en évaluer l’efficacité.

Dans la revue Journal of Evaluation in Clinical Practice (JECP), ils expliquent avoir réussi à mettre au point un test simple et rapide pour détecter la maladie chez les personnes souffrant de douleur chronique. Pour y parvenir, les scientifiques ont évalué l’utilité de trois techniques de mesure :

  • la sensibilité à la pression digitale
  • la douleur induite par le brassard de mesure de la pression artérielle
  • la réponse à la question : "Souffrez-vous d’une douleur profonde et persistante dans la majeure partie de votre corps ?"

Pression et évaluation 

Un échantillon de 352 patients a été mis à l’épreuve. Dans ce groupe, composé par 70% de femmes, et dont la moyenne d’âge était de 50 ans, 52 personnes avaient déjà été diagnostiqués comme atteints de fibromyalgie, 108 souffraient de douleurs chroniques mais pas de fibromyalgie et 192 n’avaient ni douleurs ni fibromyalgie. Lors d’un examen de routine, ils ont testé les trois méthodes: une pression des doigts à 10 endroits différents du corps, l’évaluation de la douleur provoquée par le brassard, et la mesure (de 0 à 10) indiquée pour répondre à la question sur la douleur.

Résultat : une douleur lors du pincement du tendon d’Achille avec une pression de 4 kg pendant 4 secondes, ainsi qu’une réponse positive à la question peuvent indiquer un diagnostic probable de fibromyalgie chez une personne souffrant de douleurs chroniques. Dans ce cas, des examens supplémentaires seront nécessaires pour confirmer le diagnostic. 

En savoir plus : https://fibromyalgiesos.fr/rdv2/les-100-symptomes-de-la-fibromyalgie/


Vincent Pedraza

J'aide les entrepreneurs et leaders exigeants à optimiser leur santé physique et mentale en 90 jours🔋

7 ans
Angélique COCAGNE

Secrétaire comptable rigoureuse et dynamique

7 ans

Après diagnostic, très compliqué de mettre en place un traitement médicamenteux et méthodes alternatives. Mais une fois le protocole en place, il est plus facile de gérer les douleurs au quotidien... :)

Patricia Wendling

DRH, Autrice du livre ''Télétravail Mode d’emploi’’, Linkedin Top Voices 2020, Linkedin Top Voices Emploi 2021

7 ans

Je partage. Merci Marianne pour l’info. Belle soirée. A bientôt .

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marianne DEVILLIERS

Autres pages consultées

Explorer les sujets